Le chaos règne chez Migros à cause de sa carte de crédit Cumulus. Plus de six semaines après son lancement, l’ire des clients ne s’est pas apaisée. Des lecteurs et des lectrices de Blick continuent de nous contacter régulièrement pour raconter l’échec du passage de la Cembra Money Bank à la Banque Migros.
Depuis le 1er juillet, Cembra et Migros ont pris des chemins différents, la carte de crédit Cumulus est désormais émise par la Banque Migros. Le géant orange souhaitait intégrer l’activité de la carte de crédit la plus populaire de Suisse dans son propre groupe. Il a confié cette tâche à sa filiale financière, la Banque Migros. Celle-ci tente maintenant d’attirer les plus de 850’000 titulaires actuels de la carte Cembra vers sa nouvelle offre.
Chez Cembra, tout venait d’une seule source. L’établissement financier émettait la carte et était responsable de la gestion des processus. Désormais, deux acteurs sont en jeu: la Banque Migros en tant qu’émettrice de la carte et la société de cartes de crédit Viseca pour le traitement.
Problèmes avec 3-D Secure et Face-ID
Seulement voilà, le changement ne se fait pas sans encombres. Le portail financier Insideparadeplatz porte d’ailleurs un jugement sans appel sur l’affaire: les débuts de la nouvelle carte de crédit Cumulus sont qualifiés de «ratés». Le problème est que l’application 3-D Secure pour les achats sécurisés sur Internet est établie dans le monde entier, mais ne fonctionne pas toujours avec la carte de crédit Cumulus de la Banque Migros, selon les clients.
Une lectrice de Blick qui voulait changer d’émetteur grâce à l’application, rapporte que celle-ci ne cesse de se bloquer. Son commentaire: «Dommage.» D’autres se plaignent également de grandes difficultés lors du changement de leur carte de crédit Cumulus de Cembra à la Banque Migros.
Certains lecteurs et lectrices de Blick signalent des problèmes avec la reconnaissance faciale sur smartphone. Il est difficile d’évaluer de l’extérieur où se situe exactement le problème. Interrogée par Blick, la Banque Migros affirme pourtant que 3-D Secure fonctionne parfaitement. «Avec les contrats conclus, nous sommes clairement au-dessus de nos attentes concernant ce changement très ambitieux», écrit la Banque Migros.
Temps d’attente démesuré sur la hotline
Le nombre de contrats conclus crée aussi un autre problème: de nombreuses personnes se plaignent des longs temps d’attente pour la hotline.
La Banque Migros confirme: «Le temps d’attente moyen sur l’ensemble de la journée est de neuf à dix minutes. Aux heures de pointe, il est malheureusement plus long, ce que nous regrettons vivement.» Elle promet toutefois une amélioration: les capacités en personnel de la hotline vont être augmentées, et ce dès le début du mois de septembre.
(Adaptation par Lliana Doudot)