Digitec Galaxus, le numéro un du commerce en ligne en Suisse, est depuis 20 ans l'un des plus gros clients de la Poste. Ce printemps, les deux groupes ont renégocié leur collaboration. À cette occasion, le commerçant en ligne a laissé entrevoir la possibilité de transporter environ onze millions d'envois avec la Poste au cours des trois prochaines années. Le géant jaune partait donc du principe qu'il resterait le partenaire exclusif de Digitec Galaxus à l'avenir.
Mais cette semaine, Digitec Galaxus a fait savoir à la Poste que l'entreprise souhaitait collaborer davantage avec un autre partenaire logistique à partir de l'automne. La majorité des envois encombrants ainsi que les colis prêts à être retirés très tard seront à l'avenir traités par la société Planzer.
Un porte-parole de Digitec Galaxus déclare à ce sujet: «Il n'y a jamais eu d'accord en matière d'exclusivité entre nous et la Poste». De plus, la Poste reste un partenaire important: «Nous continuerons à envoyer plus de 80% de notre volume total de colis par la Poste», assure-t-il.
Un million d'envois en moins par an
Pour la Poste, la nouvelle a tout de même été une surprise, comme le montre une communication interne que le SonntagsBlick a pu consulter. Le géant jaune part du principe que cela engendrera un million de colis en moins à traiter par année et que cela aura également des conséquences sur le personnel. Les employés temporaires seraient directement concernés, surtout au centre régional de tri des colis de Bützberg (BE). Le groupe tentera certes de proposer un nouveau poste aux collaborateurs concernés sur d'autres sites, mais des licenciements ne peuvent pas être exclus pour l'heure.
Les deux entreprises ne sont pas d'accord sur les causes de cette crise relationnelle. «Digitec Galaxus a indiqué comme raison du changement de prestataire de services que d'autres fournisseurs proposent des envois encombrants moins chers et acceptent les colis encore plus tard que la Poste», explique une porte-parole de la Poste.
Pas de convention collective de travail
Un porte-parole de Digitec Galaxus fait en revanche valoir des «raisons techniques et de processus», par exemple des installations de tri capables de traiter des paquets de plus grande dimension. Par ailleurs, la filiale de Migros souligne qu'elle a examiné les conditions de travail de son nouveau partenaire Planzer et qu'elle est convaincue qu'elles sont «très bonnes».
Le syndicat Syndicom voit cependant les choses différemment. «Planzer n'est pas soumis à une convention collective de travail, ce qui porte une semaine de travail à 48 heures. Dans la branche logistique, seuls les collaborateurs de la Poste bénéficient d'une convention collective de travail», explique un porte-parole. La décision de Digitec Galaxus va donc à l'encontre d'une entreprise partenaire qui garantit des conditions d'emploi équitables. Ainsi, la concurrence acharnée sur le marché de la logistique de livraison est une fois de plus exploitée pour réduire les coûts. Cela engendre des salaires bas pour les employés.
(Adaptation par Thibault Gilgen)