Les Suisses délaissent le cash
Twint va-t-il démoder le bon vieux billet de cinquante?

Les Suisses ont l'embarras du choix lorsqu'il s'agit de régler un paiement: liquide, cartes de débit, de crédit... ou Twint? L'application grignote toujours plus de terrain, au point de démoder le cash.
Publié: 07.08.2022 à 06:06 heures
|
Dernière mise à jour: 07.08.2022 à 08:44 heures
L'argent liquide est «indispensable» pour de moins en moins de Suisses.
Photo: Keystone
Patrick Berger

«Une pièce de cinq dans la poche, cinquante francs dans le porte-monnaie et vous voilà paré pour la vie!» Ce vieux dicton alémanique perd de plus en plus son sens, du moins à en croire l’étude sortie en 2022 sur les moyens de paiement utilisés par les Suisses.

Le nombre de citoyens pour lesquels le cash est indispensable ne cesse de diminuer. En un an, il a baissé de 34% à 30%. Les Suisses aiment varier, ou du moins avoir le choix: ils utilisent aussi bien du liquide que leurs cartes de crédit ou de débit.

Environ deux tiers des 1500 personnes interrogées (échantillon représentatif) estiment qu’elles ne pourraient «plutôt pas» se passer du cash. Une proportion qui monte à 71% en ce qui concerne les cartes de débit et de crédit. «Les cartes sont désormais plus souvent utilisées que le cash», résume Benjamin Manz, directeur de Moneyland.ch, commanditaire de l’étude.

Cela vaut également pour les petits achats, par exemple dans la Migros de quartier. Certes, 96% des sondés disent utiliser parfois du cash, mais un tiers seulement (34%) déclare le faire «au moins plusieurs fois par semaine». La tendance est claire: la carte est en train de s’imposer dans la vie de tous les jours.

Twint en forte croissance

Ce qui est une tendance dans la vie quotidienne est la règle absolue en ligne. Plus de quatre Suisses sur cinq utilisent régulièrement une carte de crédit sur internet. Ils ne sont que 7% à utiliser la bonne vieille facture «plusieurs fois par semaine», même si 84% des sondés disent avoir déjà payé en ligne sur facture.

Mais le vrai enseignement de cette étude annuelle millésime 2022 est le bond en avant de Twint. Plus de 56% des interrrogés ne peuvent pas se passer de l’application de paiement. «Cela en fait le troisième mode de paiement le plus important pour les Suisses», constate Benjamin Manz. Twint a été utilisée par 64% des sondés dans un commerce et 56% en ligne.

«Pour l’instant, constate l’expert de Moneyland.ch, Twint reste plutôt un moyen de paiement occasionnel.» Cela se vérifie dans les chiffres: 17% des interrogés disent utiliser l’application de manière régulière, un résultat bien plus modeste que d’autres moyens de paiement. Mais la croissance de Twint est telle que cela pourrait bien changer dès la prochaine édition de l’étude.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la