Ikea, ce n'est pas seulement des meubles en kit, de la vaisselle de la literie ou encore des hot dogs. C'est aussi des appareils électroniques. Et, justement, ce mercredi 10 janvier, la chaîne s'adresse à toutes ses clientes et tous ses clients qui ont acheté un chargeur USB ÅSKSTORM 40W gris foncé, portant le numéro d’article 50461193.
Selon le géant suédois, il ne faut plus l’utiliser. Un remboursement complet est même promis contre un retour en magasin. «Ikea applique un programme rigoureux d’évaluation des risques pour s’assurer que ses produits soient conformes aux lois et aux normes en vigueur dans les pays où ils sont vendus», amorce l'entreprise dans son communiqué.
Risques pour la santé
Elle enchaîne: «Malgré cela, nous avons remarqué que le câble d’alimentation [...] pouvait être endommagé ou se casser après une utilisation prolongée s’il a été enroulé autour du chargeur ou plié à plusieurs reprises. Le câble endommagé peut entraîner des brûlures thermiques et un choc électrique.»
Le chargeur USB ÅSKSTORM 40W gris foncé est reconnaissable à son numéro de modèle ICPSW5-40-1, qui figure sur l’étiquette au dos de l'appareil. Aucune preuve d’achat (quittance) n’est nécessaire pour récupérer l'argent dépensé. Enfin, Ikea bat sa couple et «regrette tout désagrément que pourrait causer le rappel de ce produit».