Amie des étudiants désargentés, des jeunes couples qui s’installent et des accros du rangement, la marque jaune et bleu a posé sa première succursale en dehors de Suède en 1973 à Spreitenbach, à côté de Zurich. Son créateur Ingvar Kamprad, qui a longtemps vécu à Epalinges, près de Lausanne, voulait tester la puissance de son concept auprès d’une clientèle suisse réputée exigeante. Pour le grand bonheur – et l’immense fortune – d’Ingvar, armoires, lits, tables mais aussi casseroles et linges de maison ont, ici comme ailleurs à travers le monde, trouvé leur public.
Boulettes de viande façon köttbullar à la sauce aux airelles, hot dog à 1,50 franc… sur place ou à emporter, la nourriture à la mode scandinave fait aussi partie de l’expérience Ikea. Une expérience ou bon marché ne rime pas avec qualité au rabais. Car si on mange pour si peu cher dans ce magasin de meubles, ça n’est pas parce que c’est du Tricatel, même si le fiasco des tartes contaminées de 2013 hante encore les esprits. Toujours est-il les boulettes frites et le gâteau au Daim ont su faire revenir les gourmands.
Créé en 2006, Ikea Food propose donc tous les produits servis dans ses restos, et bien d’autres, dans de petits corners situés après les caisses. Et il y a franchement quelques pépites à tester entre deux meubles à assembler.
Les saucisses veggies
Si vous êtes végétarien et adepte du hot-dog à 1,50 franc qu’on boulotte rapido debout à la fin du parcours, vous les avez déjà goûtées. Ces korvmoj ou «garnitures de légumes pour hot-dog», (nous on les appelle saucisses veggies), entrent dans la composition de ces chiens chauds sans viande. Alternative végétale à la saucisse de Vienne, cette knacki 100% légumes qui se voient, composée de kale, de lentilles, d'oignons, de quinoa et de carotte est franchement délicieuse, même si elle n'est pas exempte d'additifs alimentaires. Vendue au rayon surgelé en paquet de dix, il suffit de la mettre au four ou dans une poêle avec un peu de matière grasse avant de la déguster.
Le Blick tip: grillées sur le barbecue, en hot-dog bien sûr avec un bon pain, du ketchup, de la mayo et des oignons frits et un peu de chou rouge mariné ou telles quelles avec une purée de pomme de terre maison.
Le saumon gravlax
Le saumon, frais ou fumé, c’est le truc pratique à toujours avoir à la maison pour un petit plat facile, sain et délicieux, genre avocado toast, ou, encore plus simple, en accompagnement d’œufs brouillés à la cuisson parfaitement maîtrisée. Aliment star de la cuisine scandinave, le sjörapports est vendu au rayon surgelé et préparé façon gravlax, c'est-à-dire mariné en tranches fines dans un mélange de sucre, de sel, de poivre et d’aneth. Les Suédois ajoutent aussi souvent des baies de genièvre dans cette préparation. Élaboré avec du poisson pêché en mer froide de Scandinavie selon une pêche responsable, ce gravlax se décongèle hyper rapidement.
Le Blick tip: servez-le avec un bon rösti de pommes de terre croustillant, ou avec une sauce à la crème un peu citronnée et des tagliatelles.
Les biscuits à l’avoine et au chocolat
En Suède, on vous recevra toujours autour d’une boisson chaude et de quelques gâteaux souvent faits maison. Et le fika, la pause-café, est une véritable institution. Les havreflarns, biscuits à l’avoine avec ou sans chocolat, sont parmi les incontournables de la pâtisserie nordique. Ikea en propose une version hyper gourmande dans sa gamme kafferep, composée de deux galettes fourrées de chocolat noir qui ont un goût de reviens-y à vous rendre addict, à tel point que certains journalistes de Blick les appellent les «biscuits au crack». Ils sont tellement parfaits qu’ils inspirent des recettes pour réaliser ses propres kafferep version maison.
Le Blick tip: trempez-les dans un verre de lait ou une tasse de café, en lisant un bon polar suédois.
Les gaufres en forme de cœur
Les gaufres, on adore. Le seul problème, c’est que c’est long à préparer, entre le temps de pause de la pâte et leur cuisson au gaufrier. Celles-ci font partie des trucs à toujours avoir dans son congélo pour un brunch impromptu ou un apéro de dernière minute. Élaborées avec de la farine de blé et non sucrées, ces våfflor se prêtent aussi bien aux garnitures salées que sucrées. On peut donc les servir au goûter avec un peu de pâte à tartiner, à l’apéro avec un peu de beurre et quelques œufs de poisson, ou encore pour un brunch, avec du raifort et du saumon fumé.
Le Blick tip: gagnez du temps en les faisant réchauffer dans le grille-pain directement à la sortie du congélateur.
Les cornichons au vinaigre bio
Les pickles font partie intégrante de la gastronomie scandinave où le fait de plonger des légumes dans du vinaigre permet de les conserver efficacement pour la saison froide. Ce petit bocal de sommarskörd est donc un indispensable du placard. Marinés dans du sucre, du sel, des graines de moutarde, des épices et de l’aneth, ces cornichons ont une légère saveur aigre douce et une consistance croquante qui fait toute la différence dans les sandwiches. Ils sont parfaits sur une tartine avec une terrine, un fromage frais et un peu de saumon ou alors pour accompagner la raclette, pour un match Valais vs Suède.
Le Blick tip: rien, appréciez cette découpe ondulée qui fait tout joli dans les plats et rend les cornichons bien plus croquants.