Cette fois-ci, il ira réfléchir en prison
Un escroc récidiviste falsifie un bon d'achat Ikea et se fait 900 francs

Un résident suisse a falsifié un bon d'achat Ikea pour se faire de l'argent en utilisant une astuce plutôt vicieuse. Les collaborateurs et même d'autres clients sont tombés dans le piège. Cette fois-ci, l'escroc récidiviste ira en prison.
Publié: 04.12.2023 à 21:59 heures
1/4
Un Allemand a usé d'une arnaque astucieuse, mais vicieuse dans ce magasin Ikea de Zurich.
Photo: Philippe Rossier
Carla De-Vizzi

En voilà une arnaque plutôt audacieuse! C'est grâce à celle-ci que cet Allemand de 27 ans a réussi à arnaquer Ikea, ses collaborateurs, et même ses clients. Le petit malin doit maintenant assumer ses actes... et il le fera derrière les barreaux, d'après le «Zürcher Unterländer».

Les faits remontent à novembre 2022. Tout a commencé sur la page de vente de Facebook «Marketplace». En scrollant sur les annonces, l'une d'entre elles a attiré l'attention du voleur: deux cartes-cadeaux du géant suédois de l'ameublement, mises en vente pour 994,50 francs. L'homme a alors eu l'idée du siècle. Il s'est empressé de télécharger les photos des bons publiées dans l'annonce et d'imprimer les cartes-cadeaux.

Il n'était pas intéressé par les meubles

L'escroc s'est ensuite rendu à une succursale Ikea de la ville de Zurich. Son astuce vicieuse? Faire croire aux collaborateurs du service clientèle qu'il avait perdu les bons représentés sur son impression. A sa demande, les employés devaient donc annuler les bons imprimés et lui en délivrer deux nouveaux.

Et bingo! Le pauvre employé d'Ikea a cru à l'histoire du menteur et lui a remis une nouvelle carte pleine de sous. Mais il ne s'est pas contenté de son bon volé. L'homme a en effet impliqué d'autres clients du magasin dans son escroquerie. Plus on est, plus on rit!

Le malin avait déjà été condamné pour escroquerie

Le rapport précise qu'il a abordé deux personnes dans la zone des caisses et leur a proposé de payer leurs achats avec son bon en échange d'argent liquide. Les personnes ont accepté, ce qui a permis à l'Allemand de s'enrichir d'un coup de maître de 900 francs.

Comme il avait déjà été condamné à quatre reprises, notamment pour escroquerie, l'Allemand a écopé de trois mois de prison ferme. En outre, l'homme, domicilié dans le canton d'Argovie, devra payer les frais de procédure d'un montant de 800 francs.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la