Quoi de mieux qu'une bonne pizza au restaurant un samedi soir pour se détendre? Détrompez-vous. Ce scénario parfait s'est transformé en cauchemar pour l'Italienne Gerardina C.* et son mari Angelo M.*.
La semaine dernière, le couple d'Italiens a décidé de commencer le week-end du bon pied en allant déguster une pizza au restaurant. C'est seulement quelques heures après leur sortie au restaurant de la petite commune italienne d'Ariano Irpino que Gerardina a commencé à ressentir les premiers symptômes d'une longue série, comme le rapporte le journal italien «Corriere della Sera».
Renvoyée à la maison malgré les douleurs
La femme a alors commencé à se sentir de plus en plus mal. Le couple s'est finalement rendue aux urgences. Mais les médecins ont refusé de prendre en charge les malades. La femme en détresse a insisté pour avoir de l'aide, en vain. On les a renvoyées, elle et ses douleurs insoutenables, à la maison.
Mais la situation n'a fait qu'empirer. Le couple a alors été admis aux urgences, suite à de violentes crampes d'estomac. Ce n'est qu'à ce moment précis qu'ils ont été pris au sérieux. Mais pour Gerardina, c'était trop tard. La malheureuse est décédée à l'hôpital. Quant à son mari, il a pu être sauvé de justesse par le personnel soignant.
Le ministère public enquête
Les experts suspectent le botulisme alimentaire, une intoxication alimentaire grave à la toxine botulique, plus communément appelé... Botox. Il s'agit du poison le plus puissant et le plus naturel au monde. Il se forme principalement dans la viande ou la charcuterie avariées, et dans les conserves mal conditionnées. Cette substance est également utilisée en cosmétique et en médecine. On connait les effets magiques du Botox pour réduire les rides depuis plus de 20 ans dans l'industrie de la beauté.
Mais pour ce couple d'Italiens, la toxine botulique n'est pas un miracle cosmétique: c'est un véritable poison. Le parquet a engagé une procédure contre les deux propriétaires de la pizzeria et contre le médecin qui avait renvoyé le couple aux urgences. Une autopsie devrait prochainement permettre de déterminer si Gerardina est réellement décédée d'une intoxication alimentaire. Selon la pizzeria, aucun autre client ne se serait plaint de symptômes similaires ce samedi soir.
* Noms d'emprunt