Le mois de mars sera marqué par de nouvelles règles dans toute la Suisse. Voici toutes les nouveautés qui entreront en vigueur le mois prochain.
Pas de test de vue supplémentaire pour un nouveau permis
Les personnes déjà titulaires d'un permis de conduire ne devront pas passer de nouveau test de la vue à partir du 1er mars 2024 si elles souhaitent obtenir une nouvelle catégorie de permis. Désormais, la limite d'âge pour un examen obligatoire relevant de la médecine du trafic lors de la première demande pour un permis de conduire sera relevée de 65 à 75 ans.
Les personnes qui souhaitent obtenir une catégorie de permis à titre professionnel doivent aussi se soumettre à un examen de médecine du trafic. Leur capacité visuelle y sera également examinée.
Nouveauté en cas de retrait du permis de conduire
A l'avenir, les personnes dont le permis d'élève conducteur ou le permis de conduire a été retiré ne pourront pas acquérir une catégorie de permis qui aurait dû être retirée si elle avait été obtenue avant le retrait.
Examen pratique de conduite plus long
À partir du 1er mars 2024, les examens pratiques pour les catégories A (motos de plus de 35 kW) et B (véhicules à moteur jusqu'à 3,5 tonnes et neuf occupants) devront être conduits pendant au moins 45 minutes sur la voie publique. Jusqu'à présent, la durée minimale de conduite était de 30 minutes. Pour les motocyclistes, il faudra consacrer une heure à l'examen.
Nouveauté dans les réservations de places assises auprès des CFF
A partir de mars 2024, le site internet des CFF devrait présenter des nouveautés en matière de réservation de places assises, selon un communiqué. Interrogée par Blick, une porte-parole des CFF confirme: «Sur sbb.ch, la réservation de places assises sera probablement à nouveau possible à partir de la semaine prochaine.»
La nouveauté pour le mois de mars concerne exclusivement les voyages en Suisse. «Pour les voyages à destination et en provenance de l'étranger, la possibilité de choisir le type de place assise dépend du chemin de fer partenaire concerné», poursuit la porte-parole. Rien ne changera à cet égard ce mois.
Toutefois, une réservation à la place près ne sera toujours pas possible, tout comme le choix d'une place assise dans le sens de la marche ou dans le sens inverse. Mais qu'est-ce qui change, alors? La porte-parole des CFF explique: «Les places assises sont réparties selon une logique fixe, la priorité est donnée aux places à la fenêtre ou, si plusieurs personnes, aux places assises dans le même compartiment.» Et de poursuivre: «Au centre de voyages et au Contact Center, il a toujours été possible de choisir le type de place assise (fenêtre/couloir) lors de la réservation.» Cela sera désormais également possible via le site web.
Allocation spéciale pour le personnel fédéral
Les collaborateurs de l'administration fédérale qui disposent d'un salaire inférieur recevront en mars 2024 une allocation spéciale de 500 francs à titre de compensation du renchérissement. Cette allocation sera versée à tous les collaborateurs des classes de salaire 1 à 11.
Davantage de trains empruntent le tunnel de base du Gothard
Depuis le grave déraillement d'un train de marchandises dans le tunnel de base du Saint-Gothard le 10 août 2023, le trafic est fortement limité en raison des travaux de réparation. La bonne nouvelle: à partir du 2 mars 2024, davantage de trains pourront à nouveau circuler, selon un communiqué des CFF.
A l'avenir, 38 trains de voyageurs traverseront le tunnel le week-end au lieu de 31. Le samedi matin, trois trains supplémentaires circuleront du nord au sud et, à partir du dimanche après-midi, quatre trains supplémentaires circuleront du sud au nord.
Le canton de Zurich augmente les taxes pour les permis de travail
Le canton de Zurich augmentera les taxes pour les permis de travail à partir du 1er mars 2024. Il s'agit d'une «augmentation modérée», peut-on lire sur le site du canton. Actuellement, la taxe s'élève à 190 francs pour les ressortissants de l'UE/AELE.
Plus d'argent pour les requérants d'asile dans le canton d'Argovie
Les requérants d'asile, les personnes admises à titre provisoire et les personnes en quête de protection en provenance d'Ukraine recevront plus d'argent pour se nourrir dans le canton d'Argovie à partir du 1er mars 2024: 8,50 francs au total. Cela représente 50 centimes de plus que maintenant. Cette augmentation permet de «compenser (partiellement) le renchérissement des denrées alimentaires», a indiqué la chancellerie d'État d'Argovie à ce sujet.
L'adaptation entraîne des coûts supplémentaires d'environ 1,1 million de francs par an. Le canton d'Argovie compte 8500 requérants d'asile. L'ancien budget journalier était en vigueur depuis 2018, et est plutôt bas en comparaison avec le reste de la Suisse.
Lidl augmente le salaire minimum
Le discounter Lidl va augmenter de 1,8% le salaire de ses employés en Suisse au 1er mars 2024. S'y ajoute 0,6% pour les compléments de salaire individuels. De plus, chacun recevra un bon d'achat d'une valeur allant jusqu'à 500 francs, selon son temps de travail. En mars, les employés de Lidl recevront au moins 4550 francs par mois. En cas d'activité à temps plein, ce salaire est versé 13 fois. Le temps plein correspond à une semaine de 41 heures.
(Avec l'ATS)