Un train de marchandises a déraillé jeudi en début d'après-midi dans le tunnel de base du Gothard. Le trafic ferroviaire entre Arth-Goldau (SZ) et Bellinzone est interrompu au moins jusqu'à la fin de l'exploitation jeudi. Selon les premières constatations, il n'y a pas eu de blessé.
Un wagon d'un convoi de marchandises circulant en direction du nord a déraillé près de la station de Faido (TI), indiqué une porte-parole des CFF à l'agence Keystone-ATS. La cause de l'accident n'est pas encore connue. Un pronostic sur la durée de l'interruption du trafic ne pourra être fait que lorsque l'ampleur des dégâts sera connue. Des spécialistes ont examiné le lieu de l'accident pour constater d'éventuels dommages à la voie et à la caténaire. Le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) a été appelé sur place.
Matières dangereuses
L'accident s'est produit peu après 12h45, a précisé la police du canton du Tessin. Certains wagons du convoi transportaient des matières dangereuses qui ne se sont pas déversées. Il n'y a pas eu de blessé. Une enquête a été ouverte. Les dommages au matériel roulant et aux infrastructures sont importants, ajoute la police.
La police cantonale, des pompiers, le service d'intervention des CFF avec des trains de lutte contre l'incendie, des services de sauvetage, des spécialistes de la protection de l'air, des eaux et du sol sont intervenus sur place.
L'accident exige une intervention de grande envergure
Selon la police cantonale, de nombreuses forces d'intervention étaient présentes sur le lieu de l'accident. Parmi elles, la police cantonale, la police des transports, les pompiers de Biasca, Bellinzona et Faido, l'organisation d'intervention des CFF avec ses trains d'extinction et de sauvetage, le service de sauvetage de Tre Valli Soccorso, des spécialistes de la section de protection de l'air, de l'eau et du sol et du Service suisse d'enquête de sécurité. Selon les CFF, les premières constatations indiquent que personne n'a été blessé.
Retards, suppressions et déviations
Les trains passagers sont si possible déviés sur l'ancienne ligne de faîte, ont indiqué jeudi les CFF. La durée du trajet est ainsi prolongée d'environ une heure. Des retards, des suppressions et des déviations de trains sont à prévoir pour une durée qui n'a pas encore pu être déterminée.
Faido est l'une des deux stations pour les arrêts d'urgence dont dispose le tunnel de 57 km de long. Les trains peuvent y passer d'un tube à l'autre. Ces stations abritent aussi des installations pour l'exploitation et l'entretien du tunnel.