Accident de la circulation à Moiry (VD)
Un père recherche le chauffard qui a blessé ses filles

Un grave accident de circulation s'est produit entre Mont-la-Ville et Moiry, non loin de la vallée de Joux, mercredi soir. Ebranlé, le père des deux filles blessées à cause d'un chauffard raconte à Blick sa soirée cauchemardesque et lance un appel à témoins.
Publié: 02.09.2021 à 16:54 heures
|
Dernière mise à jour: 02.09.2021 à 21:08 heures
Les trois occupantes de la voiture accidentée souffrent de multiples blessures.
Photo: D.R.
ANTOINE ZOOM (1).png
Antoine HürlimannResponsable du pôle News et Enquêtes

De la tôle compressée, arrachée. Des phares éclatés. Des airbags explosés. Une roue envolée et retrouvée 200 mètres plus loin. Ces images ne quitteront jamais la mémoire d’un père de famille nord-vaudois, qui préfère rester anonyme. Mercredi soir, son cœur s’est emballé lorsqu’il a approché, de nuit, la voiture défoncée que conduisait une amie. A bord aussi, les deux jeunes filles du papa terrifié.

Quelques minutes plus tôt, vers 22h, la conductrice a dû planter sur les freins et donner un gros coup de volant dans un virage entre Mont-la-Ville et Moiry, non loin de la vallée de Joux. Elle se serait retrouvée nez à nez avec un chauffard, raconte à Blick l’homme domicilié dans la région. La collision frontale a été évitée mais l’automobile transportant la chair de sa chair s’est précipitée dans un talus et a enchaîné les tonneaux sur une centaine de mètres. Les occupantes ont été blessées mais leurs jours ne sont pas en danger.

Le véhicule accidenté est bon pour la casse.
Photo: D.R.

«Nous rentrions de mon entrepôt, raconte le père au téléphone. J’étais dans ma camionnette avec ma femme et nos deux fils. Nos filles, quant à elles, sont montées avec une amie, nous devions nous retrouver à la maison.» Mais le trio n’arrive pas. Les minutes passent. L’inquiétude monte. «Ma femme a d’un coup reçu un coup de téléphone annonçant l’accident, murmure-t-il. On n’arrivait plus à joindre notre amie, on avait juste sa position GPS.»

Les parents reprennent la route pour localiser précisément la voiture, immobilisée à près de 20 minutes de route de là. «Heureusement, ma camionnette est un 4x4 donc j’ai pu descendre au plus près du véhicule», raconte-t-il. Rattrapé par son émotion, l’homme marque une pause dans son récit. Pendant de longues secondes, seul son souffle est audible. «Quand j’ai vu l’état de la voiture, j’ai… Mes filles reviennent de tellement loin, lance-t-il, en pleurs. Elles sont des miraculées. Nous avons déjà perdu un enfant à la naissance. Depuis, dès qu’il se passe quelque chose en lien avec les enfants…»

De multiples blessures

Les trois occupantes du véhicule avaient heureusement déjà pu sortir de l’habitacle, sans aide extérieure. «Nos filles et notre amie étaient blessées donc nous avons immédiatement appelé les secours puis la police, assure-t-il. Nos enfants ont des blessures à un bras, à un fémur, au visage et au cou. Mais cela aurait pu être bien pire. Heureusement, elles avaient leur ceinture de sécurité. Notre histoire doit permettre de faire de la prévention: s’il vous plaît, mettez toujours la ceinture en voiture, cela sauve des vies.»

Toujours d’après lui, les secours sont arrivés rapidement sur les lieux. Contactée, la police cantonale confirme l’accident et indique qu’une enquête est en cours. «Nous aimerions remercier les agents, toutes les personnes qui sont intervenues ou qui se sont occupées de nous, insiste le Vaudois. Tout le monde a fait preuve d’une délicatesse folle.»

L’homme a des mots plus amers à l’encontre du chauffard qui aurait accéléré de plus belle une fois son méfait commis: «Cela me scandalise! La personne aurait dû s’arrêter et porter secours aux blessées. Un accident, cela peut arriver à tout le monde. Mais il faut assumer. J’invite toutes les personnes qui auraient des informations sur ces événements à contacter la police cantonale vaudoise

Bonne nouvelle, ce jeudi en début d’après-midi: la famille, réunie à l’hôpital, a appris que tout le monde pourrait rentrer à la maison avant la nuit. «Nous sommes ensemble, on va bien», commente, ému, le père qui est cette fois définitivement rassuré.


Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la