Le Ministère public neuchâtelois a ouvert une enquête au sujet d’un laboratoire, installé dans le canton, suspecté d’avoir transmis des résultats de tests Covid sans avoir respecté toutes les procédures scientifiques nécessaires pour en garantir l’exactitude. Une intervention de police a eu lieu et diverses personnes ont été entendues.
«Une enquête a été ouverte d’une part pour vérifier ces soupçons et d’autre part pour déterminer si, le cas échéant, d’éventuelles erreurs étaient commises volontairement ou non. Dans le premier cas, le comportement pourrait être constitutif de faux dans les titres», ont indiqué mercredi la police et le Ministère public neuchâtelois.
«L’état actuel de l’enquête ne permet pas de donner davantage d’informations», ont-ils ajouté.
Le laboratoire est toujours actif
Selon la RTS, le laboratoire, situé à Boudry, a été perquisitionné mercredi matin. Il s’agit du plus gros laboratoire du canton, très compétitif au niveau de ses prix. Ce sont des employés qui auraient alerté les autorités.
Les soupçons portent sur des tests PCR et antigéniques. La RTS précise que le directeur du laboratoire n’a pas souhaité s’exprimer, tout comme le Département de la santé ou le médecin cantonal.
Quant au laboratoire en question, il n’a pas été fermé. Selon le procureur général du canton de Neuchâtel Pierre Aubert, le manque de preuves à ce stade de l’enquête ne le permet pas.
(ATS/acu)