Il va encore falloir s'armer de courage pour affronter des températures qui continuent de prendre l'ascenseur. Y compris la nuit. Sur l'arc lémanique, le thermomètre affichait plus de 25°C à l'aube, écrit mercredi matin le service météorologique MeteoNews sur X, anciennement Twitter.
Il faisait particulièrement chaud à Lausanne. Les températures n'y ont jamais été inférieures à 24°C! Un minimum de 23°C a été mesuré à Neuchâtel et à Lugano, et le thermomètre est resté au-dessus de la barre des 20°C dans une grande partie du plateau.
Le pire reste à venir
La chaleur continue donc d'écraser l’Europe et des températures record pourraient également être mesurées en Suisse.
C'est à Genève que le mercure risque de monter le plus haut: «Un record de température estivale pourrait même être battu», prévient Roger Perret de MeteoNews, qui avertit: «38°C, c'est tout à fait envisageable.»
Les hôpitaux, eux aussi en surchauffe
Conséquence directe des températures élevées: les coups de chaleur sont en hausse, lesquels se manifestent par des étourdissements, des maux de tête et des vertiges pouvant provoquer des chutes, prévient Nicolas Drechsler de l'hôpital universitaire de Bâle. Les personnes âgées sont donc particulièrement exposées.
«Si la température corporelle monte à 40°C ou plus, il s'agit d'un coup de chaleur, souligne de son côté Didier Plaschy, porte-parole de l'Inselspital de Berne. Dans un tel cas, il faut immédiatement demander une aide médicale.»
Baisse des températures en fin de semaine
Un front froid accompagné d'orages viendra samedi. Puis «à partir de dimanche, la chaleur sera derrière nous», rassure Roger Perret.
Ensuite, il n'y aura probablement que des températures légèrement supérieures à 20°C et «l'automne fera son apparition».