L'été s'intensifie une nouvelle fois. Il fait chaud – et comment! Jusqu'à 37 degrés! Une canicule a transformé la Suisse en une cocotte-minute. «Avoir de telles valeurs dans la deuxième moitié du mois d'août, c'est déjà remarquable», s'étonne Michael Eichmann de MeteoNews à Blick.
Une chose est sûre: il fera chaud partout. Mais localement, il pourrait y avoir de légères différences de température. Alors que les Zurichois pourront se jeter dans la Limmat par 34 degrés, la Suisse romande transpirera jusqu'à 37 degrés. «C'est à Genève et à Sion que nous attendons les températures les plus élevées», explique Michael Eichmann.
Période frappante pour le dôme de chaleur
On peut se représenter un dôme de chaleur comme un couvercle de marmite recouvrant le pays. En dessous, la chaleur se répartit partout. C'est une crête anticyclonique, actuellement marquée dans l'espace méditerranéen qui cause sa formation. Les masses d'air descendent ainsi dans toutes les couches de l'atmosphère et se réchauffent de plus en plus.
Ce phénomène n'est pas rare. C'est le timing qui est plus frappant. L'expert météo l'affirme à Blick: «Certes, il y a de temps en temps des canicules en Suisse. Mais elles ne se produisent généralement pas de manière aussi prononcée et tard en été.»
La limite du zéro degré n'a jamais été aussi haute
Un record a été pulvérisé dans la nuit de dimanche à lundi. La limite du zéro degré se situait à près de 5300 mètres d'altitude (5298). «Nous n'avons donc eu de températures négatives nulle part en Suisse, car le point culminant se situe à la Pointe Dufour à 4634 mètres d'altitude. C'est un relevé historique.» Le précédent record se situait à 5184 mètres d'altitude et avait été enregistré en juillet 2022.
Les mesures ont été effectuées à haute altitude à l'aide d'un ballon. Le ballon météo a été lancé à Payerne (VD). Selon Michael Eichmann, depuis le début des mesures en 1954, il n'y a eu que trois fois des valeurs supérieures à 5000 mètres. Cela a de graves conséquences pour les glaciers: «Avec des températures aussi élevées, les glaciers fondent plus rapidement. Sur la glace, il n'y a plus non plus de couche de neige qui joue un rôle protecteur.»
Route du col fermée à cause de la chaleur
La chaleur se fait également sentir dans le trafic. La route du Rotberg entre Villigen et Mandach est temporairement fermée en raison des effets de la chaleur. Interrogé à ce sujet, le Département des travaux publics, des transports et de l'environnement (BVU) a confirmé une information de la police régionale du Zurzibiet.
La fermeture de la route qui traverse la colline jurassienne du Rotberg a été effectuée pour protéger les usagers de la route, a indiqué lundi René Acklin, chef de projet de la division cantonale des travaux publics du BVU, interrogé à ce sujet. La chaleur persistante a pour conséquence que l'adhérence au sol est réduite.
La route de montagne qui traverse la colline jurassienne du Rotberg devrait rester fermée jusqu'au 28 août. Selon René Acklin, la route n'est pas durablement endommagée. La structure de la route a été réalisée, comme il était d'usage autrefois, avec plusieurs traitements de surface sans véritable fondation. Le revêtement peut donc se ramollir et devenir glissant en cas de températures élevées. Un assainissement de la route, rénovée pour la dernière fois en 1992, est en cours de planification.
Une perturbation rafraîchit l'Europe, les Etats-Unis souffrent d'un été record
La vague de chaleur devrait durablement se prolonger jusqu'à jeudi. Selon les dernières données des modèles, elle pourrait même durer jusqu'à samedi. La tendance aux orages reste très limitée jusqu'à mercredi. Mais elle augmentera ensuite, car le dôme de chaleur se résorbe lentement. «Les températures devraient encore se maintenir dans la zone chaude jusqu'à samedi, puis un refroidissement marqué s'ensuivra avec peut-être des précipitations plus importantes.»
Si l'on regarde plus loin que le bout de son nez, on constate, selon Michael Eichmann, que l'Europe n'est pas la seule à devoir lutter contre les fortes chaleurs. Aux Etats-Unis aussi, un dôme de chaleur est actuellement en place. Ses effets auront un impact important sur le pays dans un avenir proche. Dans l'Etat américain du Texas, le thermomètre a déjà dépassé les 40 degrés dimanche.