Selon cette experte en marketing
L'apparition de Federer aux Oscars est un «coup brillant»

Roger et Mirka Federer se sont mêlés aux stars hollywoodiennes. En apparaissant aux Oscars, ils font lever les foules. Une experte en marketing explique ce qu'une telle apparition leur apporte, à eux et à leurs partenaires publicitaires.
Publié: 11.03.2024 à 17:05 heures
Rayonnants au milieu des stars d'Hollywood: Roger et Mirka Federer.
Photo: Getty Images
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Ramona Bieri

Lors de la cérémonie des Oscars, Roger Federer et sa femme Mirka ont foulé le tapis rouge au milieu des stars hollywoodiennes. Lorsqu'on lui demande ce qu'il fait là, le maestro du tennis répond: «J'ai été invité, et normalement, j'ai beaucoup de choses à faire autour de cette date, alors je me suis dit pourquoi ne pas passer la nuit aux Oscars avec ma femme et voir des stars?»

Partout où Federer apparaît, il attire les regards. Il en profite pour faire de la publicité pour la marque de lunettes de luxe Oliver Peoples. En avril 2023, il a annoncé qu'il concevrait des lunettes de soleil, car tout le monde en a besoin d'élégantes. Quelques jours avant que le modèle baptisé Mr. Federer ne soit mis en vente, il se montre avec.

Un rayonnement digne des stars hollywoodiennes

Federer fournit ainsi une grande valeur à la marque, comme le dit Anja Lapčević, Co-CEO & Chief Influence Officer chez Kingfluencers AG, à Blick. «Il a autant de rayonnement que les stars dans leurs robes et attire l'attention du monde entier – notamment parce que ce n'est pas une apparition quotidienne de sa part.» À cela s'ajoute le fait que Federer foule le tapis rouge en compagnie de sa femme. «Cela augmente encore énormément la valeur», estime l'experte en marketing. Il s'adresse ainsi à davantage de groupes cibles. Les hommes regardent ce que porte Roger, les femmes s'intéressent à la robe et aux bijoux de Mirka – par exemple sa Rolex scintillante. Ainsi, elle n'inspire pas seulement les femmes, mais représente aussi une énorme valeur ajoutée pour la marque.

La présence de Federer ne profite pas seulement aux marques qu'il porte. Lui aussi en profite. Depuis sa retraite en septembre 2022, il n'est plus aussi présent sur les courts de tennis. «Avec de telles apparitions, il se crée une nouvelle plateforme», explique Anja Lapčević. Il reconstruit sa valeur, reste dans les conversations et atteint d'autres groupes de style de vie, poursuit-elle.

Federer avec des qualités d'influenceur

Le travail d'ambassadeur de marque implique une présence sur les réseaux sociaux. On attend des influenceurs qu'ils déclarent clairement s'il s'agit d'un contenu sponsorisé ou d'une publicité. Leur travail est observé de près, certaines choses sont immédiatement critiquées, sait Anja Lapčević. Les voyages à Dubaï en sont un exemple. La situation est différente pour Federer. «Il peut pratiquement tout se permettre, explique-t-elle. Pour une apparition à Dubaï, il est même acclamé.»

Dans ce contexte, les influenceurs sont liés à des directives qu'ils reçoivent de l'agence ou de la marque. La transparence est exigée lorsqu'ils travaillent par l'intermédiaire d'une agence professionnelle comme Kingfluencers. «Ils doivent déclarer clairement s'ils postent de la publicité», explique l'experte. Certes, la loi ne le stipule pas clairement, mais on attend d'eux qu'ils le fassent. «Leurs followers veulent voir ce qu'ils reçoivent en cadeau et ce qu'ils achètent eux-mêmes.»

Et qu'en est-il des qualités de Federer en tant qu'influenceur? «Ses stories Instagram sont très professionnelles», analyse Anja Lapčević. Il exploite sa plateforme et sa présence de manière optimale sur le plan commercial. Le seul défaut est qu'elles ne sont pas signalées comme étant de la publicité. Si c'était le cas, elles seraient encore meilleures. «Mais le look et le feeling de ses stories sont définitivement dignes d'un Oscar.» Tout compte fait, la présence de Federer à Hollywood est «un coup brillant», car le public qui s'y trouve correspond parfaitement aux marques représentées.


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