Ces derniers jours, les chemins de Martina Hingis et de Roger Federer se sont croisés à plusieurs reprises. «La semaine dernière, il jouait au club de tennis de Wollerau. La plupart du temps avec les enfants et toujours de manière détendue et décontractée. Il ne donnait pas l’impression de se préparer à nouveau pour un tournoi du Grand Chelem», explique l’ancienne numéro 1 mondiale.
Martina Hingis n’est donc pas vraiment surprise par l'annonce de la retraite du Bâlois. «Mais quand on y arrive enfin, on est un peu nostalgique. Sa carrière est grandiose et ses succès sont phénoménaux. Ce qu’il a accompli pour le sport et pour le tennis est extraordinaire. Je suis également convaincue qu’il restera au service du tennis dans d’autres fonctions.»
La victoire à la Hopman Cup
Quel est le moment dont Martina Hingis se souvient le plus en compagnie du Maestro? «C’est la Hopman Cup 2001 en Australie. J’avais alors 20 ans et j’étais numéro 1 mondiale. La carrière de Roger a vraiment décollé à ce moment. Nous avons ensuite gagné ensemble le trophée. C’était son premier titre majeur, et nous l’avons fêté.» A l’époque déjà, selon Hingis, on avait vu l’étendue du talent extraordinaire de Roger Federer: «Mais on ne pouvait pas encore prévoir son parcours.»
«RF» a toujours souligné que la numéro 1 de l’époque était également une source d’inspiration pour lui. La Saint-Galloise avait renforcé sa conviction de pouvoir conquérir le monde du tennis en tant que Suisse.
«Je souhaite le meilleur à Roger Federer pour son après-carrière. Et je suis convaincue que de nombreuses tâches passionnantes l’attendent encore», déclare Martina Hingis. Avec son perfectionnisme, nul doute que Roger Federer ne laissera rien au hasard dans cette nouvelle période de sa vie.