Il ne figurait plus au classement ATP depuis juillet, mais ses fans espéraient un énième come-back au plus haut niveau. Raté: son genou ayant de nouveau fait des siennes, Roger Federer, premier homme à avoir atteint les 20 victoires en Grand Chelem, a décidé d'arrêter les frais et d'annoncer officiellement sa retraite, dans un message à découvrir ici en intégralité et en français.
«C'est bien sûr dommage qu'un sportif d'exception comme Roger Federer se retire», a déclaré Viola Amherd. La ministre suisse des Sports a tenu une conférence de presse spéciale pour l'occasion. «Il a été un modèle pour des générations entières de jeunes joueurs et joueuses de tennis et pour d'autres enfants passionnés de sport», a-t-elle ajouté, soulignant sa longévité au sommet. Roger Federer a été «un excellent ambassadeur pour la Suisse».
Au-delà de son parcours exceptionnel de sportif, il est resté un homme modeste, «malgré ses grands succès», a poursuivi la conseillère fédérale, elle-même joueuse de tennis. La ministre regrette son retrait, mais «comprend cette décision prise après presque un quart de siècle de sport au plus haut niveau, et avec tout ce que cela implique pour le corps».
«Jamais une personne n'aura marqué à ce point l’image de la Suisse dans le monde. Bravo pour ton incroyable carrière, et merci pour tout champion!», a abondé Nicolas Bideau de Présence Suisse sur Twitter. «C'est un deuil: je pense qu'on a perdu notre meilleur ambassadeur à l'étranger.»
Les réseaux sociaux en ébullition
De son côté, l'humoriste Thomas Wiesel a regretté sur internet le départ de «notre monarque», tirant un parallèle illustré avec la perte de la reine Elizabeth II. «Merci pour tout Roger Federer», a-t-il ajouté.
À l'ère des réseaux sociaux, la nouvelle a fait le tour du monde en quelques minutes à peine. Stan Wawrinka, champion olympique en double avec le néo-retraité, a été parmi les premiers à lui rendre hommage, sur Twitter.
Maintes fois élu joueur le plus populaire du circuit, Roger Federer n'a pas laissé ses adversaires indifférents. «JE T'AIME», a carrément tweeté Juan Martin Del Potro. Il faut dire que l'Argentin avait battu le Maître dans une finale de l'US Open restée dans toutes les mémoires, en 2009.
Les légendes reconnaissent les légendes: Gary Lineker, qui a marqué l'histoire du football, a lui aussi rendu hommage à l'un des plus grands joueurs de la petite balle jaune.
Autre hommage: celui du tournoi de Wimbledon. «Roger, par où commencer?», se demande le staff derrière le compte Twitter de la troisième levée du Grand Chelem de l'année. Un tournoi qui restera encore longtemps le jardin de l'ancien No 1 mondial.
Roger Federer a marqué l'histoire du tennis et conservera de nombreux records. Même s'il ne gardera pas la meilleure marque des tournois du Grand Chelem remportés (Rafael Nadal l'a dépassé à 21), le service de statistiques Opta a pris soin d'en sélectionner une où le Suisse est toujours au sommet: le nombre de matches gagnés en simple. Chut, ne dites pas que Djokovic va bientôt s'en emparer, voyons!
Pour sa part, Swiss Tennis a compilé toutes les marques de références de Roger Federer. Un tweet à imprimer et à coller sur votre mur, si vous êtes déjà nostalgique.
Rival de Federer à jamais gravé dans l'histoire lui aussi, Rafael Nadal a également réagit à la nouvelle sur son compte twitter. «Cher Roger, mon ami et rival. J'aurais aimé que ce jour n'arrive jamais. C'est un jour triste pour moi et pour le sport dans le monde entier. Ce fut un plaisir, mais aussi un honneur et un privilège de partager toutes ces années avec toi, en vivant tant de moments extraordinaires sur le terrain et en dehors», a écrit le champion.
L'Espagnol poursuit en assurant que les deux joueurs ont encore de beaux moments à passer ensemble et lui donne rendez-vous à la Laver Cup de Londres.
«Bienvenue au club des retraités»: Serena Williams a rendu hommage jeudi à Roger Federer, légende comme elle du tennis qui a décidé de ranger ses raquettes.
(Avec ATS)