Cela fait longtemps que tout le monde en parle sans oser se l'avouer. C'est désormais officiel: Roger Federer a annoncé la fin de sa carrière sur son compte Instagram. À 41 ans et après avoir remporté 20 titres du Grand Chelem, 103 victoires en tournoi et 310 semaines en tant que numéro 1 mondial, «King Roger» a décidé de faire un pas de côté.
S'il n'a plus le record du nombre de titres en Grand Chelem, le Bâlois se retire tout de même comme l'un des joueurs de tennis les plus titrés de tous les temps. Ce sont surtout ses performances impressionnantes sur le gazon sacré de Wimbledon qui resteront à jamais gravées dans la mémoire collective.
En 2003, il y a remporté son premier titre du Grand Chelem, suivi de sept autres. Federer a également dominé ses adversaires lors de tous les tournois majeurs. Le Rhénan a remporté six fois l'Open d'Australie, cinq fois l'US Open et une fois Roland Garros.
Des millions de fans dans le monde entier
Le livre va maintenant se refermer, il n'y a désormais plus qu'un chapitre à écrire. Le maestro ne reviendra sur le court que lors de la Laver Cup, du 23 au 25 septembre prochain.
Cette décision était peut-être attendue, mais elle n'en reste pas moins un choc pour ses admirateurs. Et pas seulement pour ses nombreux supporters suisses. Avec des millions de fans dans le monde entier, le Bâlois est sans doute le joueur de tennis le plus populaire au monde. Il leur manquera cruellement, tout comme son incomparable talent de tennisman.