Cet Euro aura plus été marqué par les frasques des joueurs de la sélection nationale helvétique que par leurs succès sur le terrain. La prestation médiocre de la Nati contre l’Italie a particulièrement attiré les foudres de la presse et des fans.
Le seul espoir d’atteindre les huitièmes de finale réside désormais dans une victoire contre la Turquie dimanche soir à 18h. Face à cette ultime chance, le sélectionneur Vladimir Petkovic est sorti de son silence et tente de réconcilier la Suisse avec son équipe dans une lettre ouverte, dans laquelle il s’adresse directement au «peuple suisse».
La lettre, publiée dans le journal du week-end suisse allemand «Schweiz am Wochenende», est un appel au soutien pour l’équipe suisse. Vladimir Petkovic commence toutefois par s’excuser auprès du public:
«Nous voulions tous donner le meilleur de nous-mêmes. Nous voulions vous rendre heureux à travers une victoire contre l’Italie, après les nombreuses épreuves subies lors de cette interminable pandémie», écrit Petkovic. «Nous nous étions fixés tant d’objectifs. Trop, peut-être. Au final, il n’est resté que de la déception. Nous nous en excusons du fond du cœur.»
«Nous sommes comme une grande famille»
Vladimir Petkovic appelle aussi à s’unir en vue du match contre la Turquie: «Nous sommes comme une grande famille, où parfois des pots se cassent, où des faux pas sont commis, mais dont nous discutons ensuite ensemble et que nous clarifions pour pouvoir nous embrasser à nouveau et atteindre ensemble nos objectifs ambitieux.»
Demain est un nouveau jour et l’entraîneur garantit que l’équipe se préparera pour ce match «méticuleusement, avec diligence et concentration». Vladimir Petkovic assume personnellement la défaite contre la Squadra: «Contre l’Italie, je n’ai pas réussi à mettre en place notre équipe nationale de façon à battre la puissante équipe italienne. Dans ce match de la dernière chance (contre la Turquie, ndlr), nous devons non seulement adopter la bonne approche tactique, mais aussi ramener toutes nos valeurs et nos vertus sur le terrain: Solidarité, appartenance, joie et respect.»
«Les footballeurs ont des sentiments, des inquiétudes, des peurs et des joies comme tout le monde»
L’entraîneur de la Nati en est convaincu: «Ensemble, nous pouvons le faire. Et c’est pourquoi nous avons besoin de votre soutien à tous avant ce match décisif. Votre solidarité. Votre positivité. Nous ferons tout pour que nous puissions nous réjouir tous ensemble dimanche soir et être fiers de ce que nous avons atteint. Fiers de notre Nati et de notre Suisse!»
Petkovic s’est montré également protecteur de ses joueurs et demande de la compréhension. Il exhorte les supporters à ne pas oublier que «les footballeurs et les entraîneurs ont des sentiments, des soucis, des craintes et des joies comme tout le monde», écrit-il. «Nous sommes tout aussi vulnérables.»
Et l’entraîneur de conclure:
«Sincèrement, votre Vladimir Petkovic»