Pour Marco Odermatt et Justin Murisier, la plaisanterie est terminée depuis cette semaine! Après quinze jours de vacances, le triple vainqueur du classement général de la Coupe du monde et le Valaisan – qui s'est classé quatre fois dans le top 8 lors de la dernière saison de Coupe du monde – ont déjà repris l'entraînement pour le prochain exercice. Les deux se torturent dans une ville qui est normalement associée à des jours de vacances décontractés: Grenade !
Lorsqu'Odermatt et Murisier se détendent dans le jardin de leur logement, ils ont une vue spectaculaire sur l'Alhambra, le symbole mondialement connu de cette région. Ce château et cette forteresse chargés d'histoire sont visités chaque année par au moins deux millions de personnes, ce qui en fait l'une des attractions touristiques les plus populaires d'Espagne.
Dans la quatrième plus grande ville d'Andalousie (environ 237'000 habitants), on peut également rencontrer un homme qui a déjà remporté de nombreux succès sur le Cirque blanc. Son nom: Alejo Hervas. Après avoir affûté la reine du slalom géant espagnol María José Rienda Contreras (6 victoires en Coupe du monde), puis les slalomeuses canadiennes, l'entraîneur d'athlétisme de 47 ans a modelé Lara Gut-Behrami pour en faire une championne olympique et du monde à partir du printemps 2019.
Bien qu'elle ait également reçu le grand globe de cristal pour sa victoire au classement général de la Coupe du monde il y a cinq semaines à Saalbach, la Tessinoise n'est plus en bons termes avec son garant de succès espagnol. Comme Alejo Hervas a annoncé avant les courses finales qu'il travaillerait à l'avenir pour le groupe d'entraînement géant d'Odermatt, Murisier et Gino Caviezel, Gut-Behrami l'a immédiatement renvoyé chez lui.
Marco Odermatt se défend toutefois contre le reproche qui lui est fait d'avoir, avec ses camarades, volé l'entraîneur de la skieuse de Comano: «Nous nous sommes comportés de manière absolument correcte dans cette affaire.» Murisier acquiesce et raconte ce qui s'est réellement passé dans cette affaire: «J'avais depuis longtemps un bon contact avec Alejo. Et après qu'il a été clair en février que notre préparateur physique Kurt Kothbauer allait quitter Swiss-Ski, je lui ai demandé s'il pouvait envisager une collaboration avec Lara, Marco, Gino et moi.»
De nouveaux stimulants
Finalement, c'est Alejo Hervas qui a voulu passer entièrement à l'équipe masculine. «J'ai vécu la même chose avec Lara que mon collègue Kurt Kothbauer avec Marco, Gino et Justin, explique-t-il. J'ai vraiment passé des moments fantastiques avec elle. Mais après cinq ans, le temps est venu de changer. J'aurais très probablement réussi à ce que Lara conserve son niveau actuel de force et de condition physique. Mais je n'aurais pas pu l'améliorer avec mes méthodes. C'est pourquoi il est également important pour Lara elle-même qu'un autre entraîneur lui donne de nouveaux stimulants.»
Odermatt vit actuellement une situation comparable, mais reste parfaitement détendu: «On sait que mon entraîneur de longue date, Kurt Kothbauer, s'occupera à l'avenir de Marcel Hirscher en plus de Lucas Braathen, rappelle «Odi». Malgré ce changement dans le camp de deux concurrents très forts, je n'en veux pas du tout à Kurti. Au contraire, je suis reconnaissant pour les merveilleux moments que j'ai pu passer avec lui et pour les choses extrêmement précieuses qu'il m'a apprises.»
Et maintenant, il se réjouit, avec ses coéquipiers, des nouveaux apports d'Alejo Hervas. Après les premiers entraînements à Grenade, Odermatt et Murisier sont certains «d'avoir trouvé en Alejo le successeur idéal de Kurti».
Peu de compréhension pour la décision de Zermatt
Pourtant, il est d'ores et déjà certain que la préparation de la saison des skieurs suisses ne se déroulera pas comme prévu cet été. Après la suppression de la descente du Cervin du calendrier de la Coupe du monde, Zermatt ne veut pas laisser les athlètes d'élite s'entraîner sur leurs pistes de glacier cette année.
Odermatt montre peu de compréhension pour la réaction des Haut-Valaisans: «Nous, les athlètes suisses, n'y sommes pas vraiment pour quelque chose si les courses ont été supprimées. C'était une décision internationale. Swiss-Ski a fait beaucoup pour ces courses. Mais après cette décision de Zermatt, il est probable que davantage d'équipes soient obligées de prendre l'avion pour aller s'entraîner en Amérique du Sud. Mais heureusement, il y a aussi la région des glaciers à Saas-Fee. Là-bas, nous sommes accueillis à bras ouverts, les gens de Saas-Fee font tout pour nous. Nous en sommes très reconnaissants.»
Et puis le Nidwaldien attire l'attention des décideurs sur le fait que ces dernières années, non seulement Swiss-Ski a profité de Zermatt, mais aussi Zermatt de Swiss-Ski: «Il est indéniable que Zermatt a créé pour nous d'excellentes conditions d'entraînement ces dernières années. En même temps, nous avons eu l'impression de tourner chaque spot publicitaire dans la région du Cervin et nous, les athlètes, avons envoyé d'innombrables posts à grande portée depuis Zermatt sur les réseaux sociaux.»
Dans les mois à venir, il n'y aura donc plus de coureurs pour faire de la publicité pour le Cervin. En revanche, Odermatt et Murisier devraient faire en sorte qu'Alhambra soit encore plus connu sous nos latitudes.