Dimanche encore, ils étaient dans les bras l'un de l'autre. Désormais, ils se sont brouillés. On parle ici de Lara Gut-Behrami et de son préparateur physique Alejo Hervas. Comme l'a appris Blick, l'Espagnol lui a fait savoir qu'il voulait arrêter. La Tessinoise l'aurait alors directement renvoyé chez lui. Comment en est-on arrivé à cet esclandre?
Le contexte de l'affaire: Alejo Hervas a éveillé l'intérêt de plusieurs fédérations étrangères grâce à son travail couronné de succès. Mais on se bat aussi pour lui chez Swiss-Ski. Et comme Kurt Kothbauer, le préparateur physique de Marco Odermatt, a fait savoir la semaine dernière à son protégé qu'il cherchait un nouveau défi, plusieurs athlètes de l'équipe masculine ont manifesté leur intérêt pour un transfert d'Alejo Hervas dans leur groupe. Ils ont frappé à sa porte. L'Espagnol a hésité et a demandé un temps de réflexion, mais il a finalement accepté.
Le directeur alpin confirme l'intérêt
Alejo Hervas avait prévu de n'informer Gut-Behrami qu'après les finales de Coupe du monde à Saalbach. Mais elle en a apparemment eu vent et l'a confronté. Alejo Hervas a confirmé son changement et, déçue, elle l'a immédiatement renvoyé chez lui. Le directeur du ski alpin suisse, Hans Flatscher, explique: «L'intérêt d'Alejo est réel pour qu'il rejoigne l'équipe masculine de Swiss-Ski. Mais rien n'est encore décidé.» Les discussions et la composition des groupes pour la saison 2024/25 ne seraient menées qu'après les finales.
Le fait est qu'avec Alejo Hervas, Lara Gut-Behrami perd là l'homme qui l'a remise sur la voie du succès après des années difficiles. Elle n'a cessé de souligner à quel point il avait été décisif dans son ascension. Il y a quelques jours, Pauli Gut a également adressé un compliment supplémentaire à l'Ibérique: «Il a joué un rôle important dans le succès de Lara, car il essaie toujours d'apporter de nouveaux éléments. Lara et lui parlent d'ailleurs ensemble en espagnol, ce qui lui fait plaisir.»
Comme un coup de chance au loto
Fin octobre, peu après la victoire de Gut-Behrami au slalom géant de Sölden, Hervas avait déclaré à Blick: «Nous avons un accord. Je l'accompagnerai jusqu'à la fin de sa carrière. Il n'y a pas encore de date, tout est en mouvement, et c'est elle qui décidera quand ce sera le moment.»
Lara Gut-Behrami a collectionné deux titres de championne du monde, un titre olympique et 23 victoires en Coupe du monde avec Alejo Hervas. A cela s'ajoutent le globe de cristal du super-G (l'hiver dernier), la victoire au classement général de la Coupe du monde et la victoire de la discipline du géant (dimanche dernier). Et il pourrait y avoir deux nouveaux globes dans les prochains jours: en super-G et en descente.
La retraite définitivement écartée?
Le fait que Gut-Behrami ait passé deux fois une semaine dans le sud de l'Espagne l'été dernier à réviser sa condition physique auprès de lui montre à quel point la relation de confiance qui la liait à Alejo Hervas était importante et forte. Elle est donc d'autant plus déçue de sa décision.
Mais une chose est claire: contrairement à certaines spéculations, Gut-Behrami devrait effectivement poursuivre sa carrière jusqu'aux Championnats du monde de 2025. Sinon, pourquoi aurait-elle réagi aussi violemment?