Il y a une semaine, Marcel Hirscher (35 ans) annonçait qu'il revenait. Cinq ans après sa retraite, l'Autrichien veut à nouveau participer à des courses de ski - pour les Pays-Bas. Mais ceux qui pensent que son retour est prévu de longue date se trompent.
Comme Marcel Hirscher lui-même le révèle à Servus TV, sa décision a été prise de manière relativement spontanée. «Le jour de mon anniversaire, le 2 mars, je ne savais pas encore que le projet allait démarrer», explique-t-il. Il n'y pensait même pas. «Mais ensuite, le sujet est revenu sur le tapis et je me suis dit: 'Ça pourrait être cool'"». C'est pourquoi il en est arrivé à la conclusion: «Je le fais. Maintenant».
Son annonce a fait des vagues, les encouragements ont afflué de toutes parts. Pour Marcel Hirscher, il est agréable de voir que les gens se réjouissent déjà de son retour. De plus, avec son changement de nation, la Coupe du monde de ski s'ouvre à nouveau un peu plus. C'est aussi «très, très cool» que Lucas Braathen (24 ans), par exemple, skie désormais pour le Brésil.
Cinq jours d'entraînement en cinq ans
Avant de disputer sa première course, Hirscher doit avant tout combler son manque de pratique du ski. «J'ai fait environ cinq jours d'entraînement au slalom par saison. Cela fait 25 au cours des cinq dernières années, ce qui n'est pas énorme», dit-il. Toutefois, un coup d'œil sur son profil Instagram montre qu'il est toujours aussi doué pour les virages rapides.
Mais Hirscher est conscient que le ski a changé depuis sa retraite. Il y a de nouvelles stars et le sport s'est massivement développé sur le plan technique, estime-t-il. Grâce à sa marque de skis Van Deer, Hirscher a pu en observer une partie de près.
«Les résultats? Secondaires»
Hirscher ne précise pas à quoi ressemblera exactement son retour. Il ne sait pas non plus dans quelles disciplines il prendra le départ, ni combien de fois. Tout cela doit s'intégrer dans sa vie, justifie-t-il. «J'ai deux entreprises et des enfants. Il y a beaucoup à faire à côté. Mais cela viendra avec le temps». Ce qui est clair pour lui, c'est que ce qui compte, c'est le plaisir. Et tant qu'il y parviendra, sa deuxième carrière durera.
C'est pourquoi il ne mesurera pas le succès de son retour à la compétition en termes de victoires. «Chaque expérience fera de ce projet une réussite», déclare Marcel Hirscher. Et d'ajouter: «Les résultats sont - et c'est ce qui est beau - vraiment secondaires pour la première fois de ma vie».