Marcel Hirscher (35 ans) a été la figure de proue de la fédération autrichienne de ski pendant plusieurs années. Le cador a décroché 138 podiums (67 victoires), sept médailles d'or aux championnats du monde et deux médailles d'or olympiques, ainsi que huit grands et douze petits globes de cristal pour l'Autriche! En septembre 2019, cet athlète d'exception a mis un terme à sa carrière. Pensait-on alors...
Car, comme d'autres grands cadors du sport avant lui, Marcel Hirscher a changé d'avis. Il revient en en effet Coupe du monde... et descendra désormais les pistes pour les Pays-Bas, le pays de sa mère. Le projet est ainsi plus simple et plus facile à réaliser, explique le champion. Il souligne en outre: «Il était important pour moi de ne pas priver les jeunes talents autrichiens de places de départ». En courant pour les Pays-Bas, il ne sera en concurrence avec personne et ne prendra la place d'aucun jeune talent.
La Fédération autrichienne a fait des efforts en vain
Dans une interview accordée à la télévision publique autrichienne, la présidente de la Fédération Roswitha Stadlober explique qu'elle comprend sa décision. Mais elle souligne aussi: «Nous voulions bien sûr le garder». Pour cela, la fédération «lui a proposé beaucoup de choses». Mais Hirscher a décidé de prendre une autre direction; c'est avec le drapeau des Pays-Bas sur la combinaison qu'il s'alignera.
À lire aussi
Un souhait qui, selon Roswitha Stadlober, doit être respecté. «C'est probablement parce qu'il peut être plus indépendant qu'il souhaite s'inscrire au sein de la fédération de ski hollandaise», dit-elle.
Roswitha Stadlober dément la rumeur Van Deer
La présidente est également interrogée sur les rumeurs selon lesquelles Marcel Hirscher aurait choisi la Hollande en raison de sa marque de skis. Van Deer ne fait pas partie du pool de skis de la Fédération autrichienne, il n'aurait pas pu skier avec s'il avait défendu les couleurs de l'Autriche. La présidente de la fédération dément. Il aurait certes dû porter la tenue officielle de la fédération, «mais je ne pense pas que cela aurait été un problème».
Quant au succès que connaîtra Marcel Hirscher dans sa deuxième carrière, seul l'avenir le dira. C'est la grande inconnue, estime également Roswitha Stadlober. Mais il est suffisamment préparé et ambitieux et «cela peut aller plus vite que nous ne le pensons tous et il sera déjà au départ des championnats du monde de ski à Saalbach».
Même si, à l'avenir, les fans ne se réjouiront sans doute plus autant en Autriche des succès de Marcel Hirscher que cela a été le cas par le passé, Roswitha Stadlober lui souhaite «tout le meilleur».