Marcel Hirscher (35 ans) veut remettre ça. Cinq ans après avoir mis un terme à sa carrière, l'octuple vainqueur du classement général de la Coupe du monde annonce qu'il revient à la compétition. Mais au lieu de représenter l'Autriche, Marcel Hirscher prendra le départ l'hiver prochain pour la Hollande, le pays d'origine de sa mère.
Mercredi matin, la Fédération autrichienne de ski informe officiellement Marcel Hirscher de son changement de nation - officialisant ainsi l'annonce faite mardi soir. «Nous regrettons beaucoup sa décision de demander un changement de nation, mais finalement nous l'avons soutenue». Ainsi, selon le secrétaire général Christian Scherer, l'Autriche a accepté à l'unanimité son souhait de changer de fédération par «estime» pour les performances de Hirscher et «dans l'esprit du caractère international du ski».
Au départ pour les Pays-Bas à cause de Van Deer
Pour Marcel Hirscher, ce retour est aussi un coup marketing. En 2021, il a fondé la marque de ski Van Deer avec le soutien de son sponsor de longue date Red Bull. Depuis 2022, celle-ci est également représentée en Coupe du monde. Le champion norvégien Henrik Kristoffersen skie sur les lattes de son ancien concurrent. Comment se comporteront-ils à l'avenir en tant que coéquipiers? Lorsque Hirscher était encore en activité, leur rivalité était l'une des plus passionnantes du monde du ski.
La marque de ski est également l'une des raisons pour lesquelles l'Autrichien change de pays pour son retour: Van Deer ne fait pas partie des équipements utilisés par la Fédération autrichienne. Marcel Hirscher ne purrait donc pas courir avec sa propre marque pour l'Autriche. De plus, en tant que Néerlandais, il ne devra pas écarter la concurrence d'un skieur autrichien en Coupe du monde.
Les Championnats du monde à Saalbach comme objectif
Pour que l'ancien cador du ski revienne avec succès sur les pistes, il veut s'envoler pour la Nouvelle-Zélande cet été et y améliorer ses points FIS - actuellement, il n'y est classé qu'au 850e rang mondial. Le plan de Marcel Hirscher serait de revenir pour une saison et de disputer les championnats du monde à domicile à Saalbach-Hinterglemm. Avant de prendre sa retraite en 2019, Hirscher a remporté sept médailles d'or et quatre d'argent. Dans un an à peine, il pourrait en ajouter d'autres - pour la mini-nation du ski qu'est la Hollande, ce serait la première médaille d'or!