Lara Gut-Behrami (32 ans) secoue la tête. Encore et encore. Elle rejette ses mains, fait signe que non. Ce n'est pas elle qui monte sur le trône de ski du Schlossberg de Lienz, mais Mikaela Shiffrin. L'Américaine skie royalement et peut même se permettre de jouer avec son avance lors de la deuxième manche - elle remporte finalement sa 92e victoire en Coupe du monde.
Lara Gut-Behrami, sixième, perd 1,21 seconde et se classe meilleure Suissesse. «Je n'avais pas d'acouet aujourd'hui. Le matin, le timing n'était pas bon et je ne me déplaçais pas très bien. Lors de la deuxième manche, je n'étais pas assez tranchante», explique-t-elle. La sanction est lourde: Lara Gut-Behrami perd le maillot de leader de la Coupe du monde de slalom géant au profit de Federica Brignone, qui termine deuxième de la course et passe de 5 points de retard à 35 points d'avance.
Le vent a tourné pour Lara Gut-Behrami. Lors des cinq premières courses de la saison, elle a remporté deux victoires et est montée à deux autres reprises sur le podium. Depuis, elle a terminé 13e, 11e et a été éliminée une fois. A cela s'ajoute maintenant cette 6e place - son classement le plus faible en géant depuis un an. «Compte tenu des conditions pas très simples, c'est une bonne performance», déclare l'entraîneur en chef Beat Tschuor. Ce qu'il veut dire par là exactement?
Son genou lui pose problème
Lara Gut-Behrami ne se sentait pas très bien ces derniers temps. Plus précisément, son genou lui posait problème depuis son échec lors du super-G de Val d'Isère. «Quand j'ai été éliminée, j'ai reçu comme un énorme coup de couteau. Je suis donc contente d'être ici. J'ai dû tout donner pour que mon genou guérisse».
Une question se pose alors immédiatement: quelle est la gravité des problèmes de genou de Lara Gut-Behrami? Elle répond: «Ce n'est pas une blessure grave, mais cela fait quelques années que je suis là - de temps en temps, le genou se plaint».
Cela avait déjà été le cas en automne lors du camp d'entraînement à Ushuaia (Argentine) - à l'époque, les conditions brumeuses et froides lui avaient donné du fil à retordre. «Je suis plus sensible qu'avant. Ce n'est pas seulement moi, mais aussi mon genou qui aime le soleil», a-t-elle déclaré.
Pas de pause prévue
Pour l'instant, Lara Gut-Behrami ne pense pas à une pause forcée. «Il est normal que son genou soit de temps en temps irrité après tant d'années en Coupe du monde», explique Beat Tschuor.
La Tessinoise participera au prochain slalom géant à Kranjska Gora (Slovénie) samedi prochain.