Cette fois, Fanny Smith peut souffler: elle est bien médaillée olympique! La Vaudoise avait perdu le bronze acquis lors du skicross à Pékin. La Commission d'appel de la FIS a finalement accepté son recours et celui de Swiss-Ski.
Pour rappel, Fanny Smith, 3e de la finale olympique de skicross, avait été disqualifiée pour avoir, selon les juges, écarté son ski gauche et gêné l'Allemande Daniela Maier.La Vaudoise avait immédiatement plaidé son cas en expliquant qu'elle n'avait pas pu faire autrement compte tenu de la présence de la Canadienne Marielle Thompson sur ses skis ou presque à la réception d'un des derniers sauts du parcours.
«Je suis évidemment soulagée de cette décision, a commenté la Villardoue dans un communiqué de Swiss-Ski. Car j'ai toujours été convaincue que je n'avais pas fait d'erreur. Mais en même temps, cela me fait de la peine pour Daniela Maier qui est maintenant la victime de cette situation.» Si les juges n'avaient pas tergiversé, il est évident que cela ne se serait pas déroulé de cette manière. «Dévastée» à la fin de la «journée la plus difficile de sa carrière», Fanny Smith peut retrouver le sourire en même temps que sa breloque bronzée.
Plus sur l'affaire Fanny Smith
Interrogé par Blick, Urs Lehmann, président de Swiss-Ski, réagit à la nouvelle: «Pour Fanny, je suis vraiment très heureux qu’elle remporte sa médaille de bronze.» Selon lui, la décision de la FIS n'est pas surprenante. «C’est ce qu’on espérait. On a pu montrer que cette sanction n’était pas juste. On est très heureux que la FIS ait pris et changé sa position. C’est bien.»
Recours des Allemands
Si la joie de Fanny Smith est grande, la déception de Daniela Maier l'est tout autant. L'Allemande doit rendre sa médaille de bronze qui lui avait été remise à Pékin. Mais comme le rapporte «Bild», la Fédération allemande de ski ne veut pas accepter le verdict et veut engager une procédure juridique.