Dans «son salon» à Alra Badia
Marco Odermatt chasse «Tomba la bomba» sur ses terres

Coureur de jupons, roublard, grand spécialiste de slalom géant: Alberto Tomba (56 ans) était beaucoup de choses. Aujourd'hui, il pourrait être surpassé par Marco Odermatt (26 ans) à Alta Badia. Pas de problème pour l'Italien, qui invite même «Odi» dans un chalet!
Publié: 17.12.2023 à 11:02 heures
1/6
Il gagné quatre fois à Alta Badia: la légende du ski italien Alberto Tomba.
Photo: Imago
RMS_Portrait_AUTOR_1182 (1).JPG
Marcel W. Perren

Marco Odermatt ne s'y attendait pas! Que s'est-il passé? «Après mon record de points en Coupe du monde l'hiver dernier, j'ai reçu un message d'Alberto Tomba. Quand une grande légende comme Alberto t'écrit, c'est très spécial».

Dimanche, le meilleur skieur du monde actuel aura selon toute vraisemblance à nouveau affaire à l'ancienne star de la plaine du Pô. A Alta Badia, «Tomba la bomba» a une place attitrée dans la tribune d'honneur. Entre 1987 et 1998, la «Gran Risa» était comme un deuxième salon pour le fils de millionnaire de Bologne. Le triple champion olympique a remporté quatre fois le slalom géant sur cette pente sélective.

Mais après l'un de ces triomphes, le héros national italien avait aussi provoqué un scandale: près de 50 000 spectateurs avaient dû regarder leur idole jeter la coupe en direction d'un photographe lors de la remise des prix. Tomba était alors complètement hors de lui parce que ce «paparazzo» l'avait affiché des années auparavant, nu comme un ver, dans un sauna.

«Je veux être beau sur la photo du vainqueur»

«A part ça, Alberto était l'une des personnes les plus aimables que j'ai rencontrées dans le monde du ski», raconte l'ancien champion du monde de slalom Frank Wörndl. L'Allemand constate en outre que Tomba est resté «un grand enfant qui avait plein de fantaisies dans la tête». Un exemple vous tente? Frank Wörndl livre une anecdote particulière sur Tomba: «Lorsqu'il était en route pour le domaine skiable de Sestrières et qu'un embouteillage se formait sur l'autoroute Milano-Torino, Alberto, qui faisait partie du groupe sportif des carabiniers, vissait tout simplement le gyrophare sur le toit de la voiture et dépassait ainsi la colonne».

Selon Wörndl, la confiance en lui que Tomba avait déjà avant sa première victoire géante était également extraordinaire. «En 1987, Alberto était en quatrième ou cinquième position après la première manche du slalom géant à Sestrières, quand il m'a dit qu'il allait maintenant à l'hôtel pour se raser. Je lui ai demandé si le fait d'être rasé de près le rendrait plus rapide. Tomba a secoué la tête: 'Non, mais je veux être beau sur la photo du vainqueur!' Quelques heures plus tard, ce fou, je le dis de manière positive, a effectivement remporté le premier slalom géant de la Coupe du monde!»

Avec cette victoire, le fils d'un entrepreneur du textile est également devenu le chouchou des femmes. On a prêté à Tomba d'innombrables aventures. De Miss Italia à la pop star Sabrina Salerno, laquelle a connu un succès mondial avec le titre «Boys». L'ami de Tomba, Wörndl, n'a toutefois jamais rencontré ces femmes: «Je pense que certaines histoires d'amour de Tomba étaient basées sur des inventions des médias. En tout cas, je n'ai vu qu'une seule fois Alberto vouloir absolument conquérir le cœur d'une femme. Et c'était aux Jeux olympiques de 1988».

Wörndl, qui a remporté l'argent en slalom derrière Tomba lors de ces Jeux de Calgary, se fait plus concret: «Tomba a totalement craqué pour Katarina Witt, la princesse de la glace de l'ancienne RDA. J'étais là quand il s'est assis à la table de Kati à la cantine du village olympique pour lui faire les yeux doux. Mais comme la direction de la RDA lui interdisait tout contact avec des athlètes de l'Ouest, Alberto n'a pas pu réussir ce rendez-vous».

Alberto Tomba invite Marco Odermatt

En revanche, son entraîneur Roberto Brunner n'a pratiquement jamais quitté Tomba. Comme le vainqueur du classement général de la Coupe du monde 1994/95 ne s'exprimait qu'en italien à l'époque de son apogée sportive, le polyglotte du Tyrol du Sud était surtout sollicité comme traducteur lors des rendez-vous avec les médias. Et dans certaines situations, Brunner a également joué à... Tomba lui-même. «Lors des championnats du monde de 1989 à Vail, j'avais convenu d'une interview avec Tomba pour le SonntagsBlick», se souvient Mario Rall, longtemps chef de la rubrique ski du Blick. «Mais ce n'est pas Alberto qui s'est présenté à l'interview, mais Roberto. Brunner a souri et a dit: 'Tu peux tout me demander, après tout, je sais exactement ce qu'Alberto répondrait'».

Entre-temps, Tomba n'a plus eu de double médiatique, car Brunner est décédé en 2016 à l'âge de 64 ans des suites d'un cancer. De toute façon, Tomba n'a plus trop de rendez-vous publics. Après s'être essayé sans grand succès au métier d'acteur après sa retraite sportive, il n'apparaît plus que sporadiquement comme ambassadeur de l'Unicef et pour un fabricant d'articles de sport.

Le fait que le «Svizzero» Marco Odermatt puisse lui voler la vedette dimanche à Alta Badia dans le domaine des victoires en Coupe du monde de slalom géant (ils en ont chacun 15) ne pose aucun problème à Tomba. «Marco a beaucoup de style et de force. C'est agréable de le regarder. C'est pourquoi je l'ai déjà complimenté à la fin de la saison dernière. Et quand il a plus de temps, je fais deux virages avec lui et ensuite nous allons déjeuner ou dîner dans un super chalet de ski».

Tomba va-t-il vraiment inviter Odermatt? C'est la question que se posent de nombreux initiés, car ils savent que «La Bomba», malgré sa grande fortune, a la réputation de faire attention à chaque euro qui sort de sa poche...

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la