Lorsqu'il a franchi la ligne d'arrivée ce jeudi, il a rapidement exulté. Et pour cause. Parti avec le dossard No 6, Marco Odermatt avait mis la pression sur les épaules de ses adversaires. Premier grand favori à descendre la Saslong, le Nidwaldien devait désormais attendre. Et si sa première victoire en descente sur le circuit de Coupe du monde était pour ce 14 décembre? Champion du monde de la spécialité, il a en effet toujours échoué à monter sur la plus haute marche du podium.
Le suspense n'a duré que quelques minutes, le temps pour Alexander Aamodt Kilde de le devancer de deux centièmes. Un souffle. Sa grande première attendra donc encore un peu. Peut-être jusqu'à samedi et la grande descente de Val Gardena? Plus tard, Bryce Bennett a atténué la peine en venant souffler la victoire au Norvégien malgré un dossard au-delà du No 30.
Cette troisième place finale représente tout de même le dixième podium de la carrière de Marco Odermatt dans la spécialité. Ce bilan fait de lui le codétenteur d'un record dont il aurait probablement préféré se passer. Le sportif suisse de l'année a en effet rejoint l'Autrichien Heinrich Messner (1939-2023) et le Français Johan Clarey (42 ans) parmi les coureurs les plus souvent classés sans n'avoir jamais gagné.
Vainqueur du Globe de cristal du classement général ainsi que de ceux du Super-G et du géant, Marco Odermatt avait terminé troisième du classement de la discipline la saison dernière. Il s'agissait là de son meilleur résultat en carrière. Preuve que la tendance est bonne et que ce premier succès ne semble être qu'une question de patience.