Marco Odermatt est septième
Paris gagne la deuxième descente de Val Gardena

Dominik Paris a signé un retour inattendu au premier plan en s'adjugeant la deuxième descente de Val Gardena samedi.
Publié: 16.12.2023 à 13:25 heures
|
Dernière mise à jour: 16.12.2023 à 14:17 heures
Dominik Paris a fêté samedi son 22e succès en Coupe du monde
Photo: Gabriele Facciotti

Le vice-champion du monde 2013 de la discipline, Dominik Paris a survolé les débats pour devancer de 0''44 le favori Aleksander Aamodt Kilde (2e) ce samedi à Val Gardena. Une course où Marco Odermatt a pris la 7e place.

L'Italien de 34 ans, dont la dernière victoire en Coupe du monde remontait au mois de mars 2022, s'impose pour la 22e fois à ce niveau et la 18e en descente. Dans la discipline-reine, seuls Franz Klammer (25) et Peter Müller (19) ont fait mieux que l'ancien grand rival de Beat Feuz, qui a égalé Stefan Eberharter samedi.

Privé de podium la saison dernière en descente, Dominik Paris n'avait jusqu'ici obtenu qu'un seul podium dans la spécialité à Val Gardena (3e en 2014). Il a mis fin à une très longue disette italienne sur la Saslong, le dernier Transalpin à s'y être imposé en descente étant Kristian Ghedina en 2001.

Troisième de la première descente de l'hiver jeudi à 0''05 de la victoire, Marco Odermatt a comme prévu souffert sur les parties de glisse de la Saslong. Mais le Nidwaldien, privé de podium pour la première fois en quatre courses cette saison, a surtout payé cher une entrée bien trop large dans le Ciaslat.

Le champion du monde 2023 de la discipline a manqué son affaire dans un secteur-clé où il fait d'ordinaire la différence. Prenant ensuite tous les risques et jouant parfois les funambules, il a échoué à 0''92 du vainqueur et à 0''32 de la troisième place décrochée par le vainqueur de jeudi Bryce Bennett.

Un seul autre représentant de Swiss-Ski a pu se hisser dans le top 10: Niels Hintermann (10e à 1''13). Le triple médaillé d'argent des Mondiaux juniors 2022 Franjo von Allmen (22 ans) a quant à lui accroché une prometteuse 12e place, confirmant ainsi son 9e rang obtenu la veille en super-G.

(ATS)

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la