Première interview après Roland-Garros
«Je reste convaincu que déclarer forfait était la bonne décision»

Avant de débuter la saison sur gazon à Halle, Roger Federer s'est exprimé pour la première fois depuis Roland-Garros. Le Bâlois évoque son parcours jusqu'à Wimbledon et son admiration pour le jeune Dominic Stricker.
Publié: 11.06.2021 à 17:38 heures
|
Dernière mise à jour: 17.06.2021 à 16:18 heures
1/8
Après avoir battu Dominik Koepfer (à droite), Federer s'est retiré de Roland Garros.
Photo: imago images/Paul Zimmer
Cécile Klotzbach und Emanuel Gisi

Le début de la saison sur gazon est toujours une renaissance pour Roger Federer. Le Bâlois est comme chez lui à Halle, un trophée qu'il a déjà remporté à dix reprises.

Mais ce n'est pas (encore) le tournoi allemand qui intéressait les journalistes ce vendredi. En conférence de presse, «RF» s'est surtout exprimé pour la première fois sur son forfait surprise à Roland-Garros.

«La bonne décision»

«Il est tout à fait normal que les experts donnent leur avis à ce sujet, a concédé Federer. Mais je reste convaincu que ne pas affronter Berrettini était la bonne décision.»

Une première déclaration pour les journalistes, mais rien de plus: l'homme aux 20 titres du Grand Chelem n'a pas voulu s'attarder sur les raisons qui l'ont poussé à abandonner. «Mes adversaires n'ont pas besoin de savoir le pourquoi du comment. Mais, avec ma team, la décision de ne pas jouer mon huitième de finales a été très facile à prendre.»

Sa famille va lui manquer à Wimbledon

Aujourd'hui, le Bâlois préfère se concentrer sur la perspective de retrouver sa surface de prédilection, le gazon. «J'ai marché sur le terrain hier pour la première fois. Je me suis immédiatement senti très léger, très naturel», a expliqué Roger Federer. «Mais je n'ai pas encore trop bougé car je me remets à peine de Paris.»

Cette année, Wimbledon sera une expérience différente pour le Suisse. Règlements sanitaires obligent, la famille du sportif ne sera pas présente à Wimbledon. L'équipe de Federer à Londres se composera donc uniquement de ses entraîneurs et de son physio.

«J'espère que Stricker n'aura pas trop de pression»

De son côté, Dominic Stricker devrait être présent à Halle et peut-être aussi à Wimbledon. Federer se dit d'ailleurs «très impressionné» par son jeune compatriote, qui a réussi plusieurs exploits ces dernières semaines. «Je n'aurais pas pensé qu'il grimperait si vite au classement», a-t-il confessé. «Dominic montre qu'il est aussi bon physiquement que mentalement.»

Toutefois, il espère que le jeune tennisman «n'aura pas trop la pression» par les gens qui voient déjà en lui le prochain Stan Wawrinka ou Roger Federer.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la