La situation était extraordinairement tendue sur le court Philippe-Chatrier ce jeudi. Lors d'un service de Marin Cilic (ATP 32), dans le match qui l'opposait à Roger Federer (ATP 8), le joueur a dû prendre son mal en patience. Federer avait une fois de plus couru au bord du terrain pour essuyer la sueur de son front. Une fois de trop, selon l'arbitre de chaise Emmanuel Joseph, qui a réprimandé le tennisman. Un échange houleux entre le joueur de 39 ans et l'arbitre s'est ensuite déroulé. Cilic s'est même joint à la discussion. Un peu moins de trois minutes plus tard, le match a repris et Federer s'est imposé en quatre sets.
Le numéro huit mondial a commenté l'incident après le match: «Pour être honnête, j'ai été un peu choqué et surpris. Je n'ai pas tout de suite compris pourquoi j'avais reçu un avertissement.» Il a cependant fini par se montrer conciliant, qualifiant l'altercation avec l'arbitre de «malentendu des deux côtés».
«Ce n'est pas une règle cohérente»
Sur Eurosport, deux autres as du tennis, Boris Becker et Mischa Zverev, ont pris part au débat sur les serviettes. «Je n'avais jamais vu Federer comme ça», commente Becker. L'homme de 53 ans aurait souhaité que l'arbitre fasse preuve de plus de tact.
Zverev est d'accord avec lui. Il soutient la réaction du vainqueur 2009 de Roland-Garros: «Ce n'était pas une bonne décision de l'arbitre, et ce n'est même pas une règle cohérente. Lorsque vous terminez le point au filet et que vous allez sur la ligne de fond, cela prend environ dix secondes en tout.» Il en conclut que pouvoir se servir d'une serviette devrait être autorisé sans problème. De plus, selon Zverev, le Suisse est l'un des joueurs les plus rapides du circuit. «Il n'a besoin que de cinq à dix secondes pour commencer le rallye suivant. S'il reçoit un avertissement en perdant si peu de temps, il y a un problème avec cette règle.»