Il a fallu attendre presque une heure du matin (0h43) pour entendre l'arbitre prononcer «Jeu, set et match Federer» à Roland-Garros. Le Bâlois a dû lutter quatre sets serrés (7-6 6-7 7-6 7-5) pour venir à bout du 59e joueur mondial, l'Allemand Dominic Köpfer.
«Cette victoire me prouve que j’étais sur le bon chemin tous ces derniers mois», s'est réjoui le Bâlois, lui qui a été tenu éloigné 13 mois du circuit après une double arthroscopie au genou droit en 2020.
Le verre à moitié vide, c'est que Roger Federer n'est pas sûr d'être remis à temps de ce violent effort physique, alors que l'Italien Matteo Berretini l'attend de pied ferme, lundi. «Je ne sais pas si je vais jouer en huitièmes de finale», a confié Federer.
«N'est-ce pas le bon moment pour se reposer?»
«Je dois décider si je continue à jouer ou non. N’est-ce pas trop risqué de continuer à tirer [sur le genou]. N’est-ce pas le bon moment pour se reposer?», s’est-il interrogé, en référence au tournoi de Halle qui débute le 14 juin et va lancer sa saison sur gazon. Le Bâlois a un immense objectif en tête: Wimbledon.
Revenu à la compétition en mars, après deux opérations au genou droit en 2020, le Bâlois de bientôt 40 ans a fait du tournoi londonien son objectif prioritaire. «A chaque match, je dois réévaluer la situation et voir le lendemain matin dans quel état je me réveille et comment va mon genou. C'est peut-être même encore plus vrai après un match aussi long» que ce 16e de finale, a-t-il ajouté.
«Après le deuxième set, je ne savais pas ce qu'il me restait dans le réservoir, ça avait été une belle bataille jusque-là», a expliqué le vainqueur de l'édition 2009 après son combat contre Köpfer.
«A ce moment-là, il a fallu que je me calme un peu, en particulier émotionnellement, que je ne force pas trop les choses, que je me détende un peu et que je laisse l'expérience prendre le dessus», a-t-il analysé. Mais «c'est un match très important pour moi», a-t-il précisé.
«Je préférerais être à la place de Nadal ou Djokovic»
«Clairement, je n'ai pas fait d'entraînement de 3h35, on a poussé autant que possible dans la mesure de ce que l'on estimait raisonnable. C'est donc un énorme pas en avant aujourd'hui. Je ne m'attendais pas à être capable de gagner trois matches ici», a souligné le Bâlois.
Heureux, mais pas comblé. «Je préfèrerais être à la place de Rafa (Nadal) ou de Novak (Djokovic) en ce moment, qui se disent qu'ils jouent bien et qu'ils se sentent bien. Ce n'est pas ce que je ressens pour le moment. Pour moi, ce sont des étapes sur le chemin de mon retour. J'ai besoin de matches comme ça», a-t-il conclu.
(ATS)