De Becker à McEnroe
Les réactions du monde du tennis face à l'abandon de Federer à Roland-Garros

Voilà deux jours que Roger Federer a annoncé qu'il se retirait de Roland-Garros après le troisième tour. Sa décision a suscité de nombreuses réactions dans le monde du tennis — étonnamment positives dans l'ensemble —, notamment de la part de la légende John McEnroe.
Publié: 08.06.2021 à 11:47 heures
|
Dernière mise à jour: 08.06.2021 à 12:01 heures
1/7
Après une bataille d'usure de trois heures et demie contre Dominik Koepfer, Roger Federer a annoncé dimanche qu'il se retirait de Roland-Garros.
Photo: Getty Images

C'est une décision controversée que Roger Federer a prise dimanche. Après un combat de trois heures et demie au troisième tour contre Dominik Koepfer, le joueur de 39 ans s'est retiré du tournoi de Roland-Garros. «Après deux opérations du genou et plus d'un an de rééducation, il est important que j'écoute mon corps et que je m'assure de ne pas me pousser trop fort», a expliqué le joueur sur les réseaux sociaux.

C'est une décision que seul Roger Federer pouvait se permettre de prendre et qui ne fait pas forcément l'unanimité. Pourtant, dans le monde du tennis, les réactions sont majoritairement positives.

Le triple vainqueur de Roland-Garros Mats Wilander, par exemple, voit d'un bon œil la décision de Federer: «Roger a parlé assez directement de son possible retrait après son match et nous espérions tous que nous n'en arriverions pas là. En même temps, cette décision montre qu'il a inscrit son retour comme un projet à long terme.»

«Pour moi, c'est une bonne nouvelle, explique l'ancien joueur suédois, car cela montre qu'il sera là plus longtemps. Il aurait été difficile de jouer contre Matteo Berrettini, puis peut-être contre Novak Djokovic ou Rafael Nadal. Roger aime tous les tournois du Grand Chelem et les différentes surfaces, mais c'est sur l'herbe qu'il a le plus de chances de réussir. Il a maintenant battu un grand joueur en la personne de Marin Cilic et a remporté un duel difficile en quatre sets contre Dominik Koepfer. Federer a donc récolté beaucoup de points importants, et c'est une préparation parfaite pour la saison sur gazon.»

«Roger a mérité cet aura»

Boris Becker se montre également compréhensif envers le joueur de 39 ans: «Le long match contre Dominik Koepfer était limite pour Roger. Cela faisait longtemps qu'il n'avait pas joué un grand tournoi, surtout pas en cinq sets sur terre battue. Avec n'importe quel autre joueur, vous auriez dit: «Comment peux-tu jeter Koepfer dehors et ensuite abandonner ?». Mais Roger a mérité cet aura. Il nous a fait remarquer lors de la conférence de presse qu'il y a de fortes chances qu'il ne puisse pas continuer à jouer. Je pense que c'est juste.»

Un peu surpris par le retrait du Bâlois, le numéro cinq mondial Stefanos Tsitsipas déclare: «Je viens d'apprendre que Roger Federer s'est retiré du tournoi. Ma réaction est, «Wow ! Il a bien joué». J'ai regardé quelques-uns de ses matches. J'ai senti que physiquement, il était bien là et qu'il jouait du bon tennis.»

Daniil Medvedev, qui occupe la deuxième place au classement ATP, soutient également la décision de Federer: «Le match contre Koepfer a été formidable, mais il était clair pour moi qu'il ne laisserait pas Roger indemne. Nous savons tous que son objectif est de remporter un Grand Chelem et sa meilleure chance d'y parvenir est à Wimbledon. De ce point de vue, il me semble logique de renoncer à la concurrence ici. On pourrait dire que c'est injuste pour Dominik, mais si ce dernier voulait rester dans le tournoi, il aurait dû gagner de toute façon.»

«Il aurait pu abandonner sur la balle de match»

Mais la décision du «roi Roger» ne fait pas non plus l'unanimité. La légende du tennis John McEnroe pense qu'il aurait dû agir autrement: «Federer aurait pu abandonner sur la balle de match pour permettre à Koepfer d'avancer. Mais en tant qu'outsider, c'est facile pour moi de dire ça.» Le frère de John, Patrick McEnroe, critique également le retrait du huitième mondial: «Roger ne peut pas aller à Roland-Garros en pensant qu'il n'aura pas de matches physiquement exigeants au cours des trois ou quatre premiers tours. Je comprends qu'il se prépare pour Wimbledon et que les gens disent qu'il peut faire ce qu'il veut parce qu'il est Roger Federer, mais je ne cautionne toujours pas ça.» (tim)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la