Un Zurichois et deux Romands
Denis Malgin fait rugir le Lion

Après deux semaines de pause, nos Trois Étoiles de la semaine sont de retour. Cette semaine, Denis Malgin est au sommet après avoir aidé les Zurich Lions à remporter cinq matches consécutifs. Deux Lémaniques sont sur le podium hebdomadaire avec lui.
Publié: 12.01.2022 à 12:20 heures
|
Dernière mise à jour: 12.01.2022 à 12:21 heures
Photo: DR
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Chaque mercredi, Blick décerne ses Trois Étoiles de la semaine. Cette fois-ci, le choix a été particulièrement compliqué tant deux éléments se sont mis en lumière durant les sept derniers jours.

Entre un artiste offensif et le meilleur défenseur de la ligue (qui n'est pas moins offensif pour autant...), il a fallu choisir. Au final, honneur au Zurichois Denis Malgin, afin de mettre également l'accent sur le redressement de l'équipe du Hallenstadion. Deux Lémaniques complètent les étoiles.

Les supporters du Lausanne HC se souviennent probablement du passage de Denis Malgin à la Vaudoise aréna avec une certaine touche de nostalgie. Sa première saison à Zurich n'est pas de tout repos entre résultats décevants et prestations en dents de scie. Il faut dire que le joueur de centre doit désormais vivre avec le statut de leader des ZSC Lions, son club formateur. Ce retour au bercail n'est pas aisé, mais à mesure que les jours passent, l'international suisse semble endosser le costume de plus en plus aisément.

Trois cartons consécutifs, ou presque

Cette semaine, Denis Malgin a été de toutes les actions de son équipe face à Berne. Sa contre-attaque pour assurer le succès zurichois était de toute beauté. Alors, bien sûr, le joueur aux racines russes n'a disputé qu'une rencontre en sept jours. Mais plus généralement, c'est sa forme du moment qui est également récompensée. Sur les quatre derniers matches de son équipe, il totalise... 10 points. Il a inscrit à trois reprises au moins trois unités personnelles. Actuellement, Denis Malgin est le meilleur attaquant suisse de la ligue, ni plus ni moins.


On commence bientôt à être à court de superlatifs pour parler du défenseur suédois des Vernets. En trois rencontres cette semaine, Henrik Tömmernes a été éblouissant à deux reprises, puis plus discret samedi dans sa production offensive à Lausanne. Mais contre Ambri-Piotta et Davos, le Scandinave s'est une nouvelle fois transformé en livreur de caviars pour ses coéquipiers.

35 assists

En ajoutant six passes décisives à son compteur, l'arrière a porté son total à 35. Rien qu'avec ce total d'assists, Henrik Tömmernes serait déjà le septième compteur du championnat. Si l'on y ajoute ses huit buts, il est le deuxième meilleur pointeur de la National League derrière l'attaquant de Langnau, Jesper Olofsson. À 31 ans, il est en train de réaliser de loin la meilleure saison de sa carrière. Et le plus impressionnant? Il dégage constamment une impression de facilité. À force, on ne saura plus quoi écrire sur lui.


Après une absence de deux mois liée à une blessure à un genou, Tobias Stephan a effectué un superbe retour au jeu samedi, lors du derby lémanique. À cette occasion, le Lausanne HC était sérieusement sous pression puisque les Lions avaient perdu leurs trois derniers matches de 2021. Devant son filet, le portier zurichois a fait preuve d'une belle sérénité.

Un sacré atout

Celui qui fêtera ses 38 ans la semaine prochaine a prouvé qu'il avait toujours le physique pour jouer à ce niveau. Qui en doutait, d'ailleurs? Mais il a avoué à la fin du match n'avoir pas ressenti la moindre douleur. C'est peut-être là l'aspect le plus réjouissant de cette belle victoire face à Genève. Car avec Tobias Stephan devant le filet, Lausanne dispose d'un sacré atout pour la suite de sa saison.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la