Cet article est tiré de ma newsletter hebdomadaire publiée chaque jeudi matin à 7h00. Pour s’inscrire, rendez-vous au pied de cet article. Attention, il faut valider l’inscription dans le mail que vous recevrez. Il est également possible de s’inscrire ici.
«Y a-t-il vraiment besoin de faire une analyse pour savoir que c’est un bon joueur?» La question est légitime. Mais la réponse est affirmative. Il y a tout ce que l’on voit sur la feuille de statistiques et il y a également les minutes de glace enquillées par Henrik Tömmernes. Mais il n’y a pas que cela. Prenons un moment pour nous pencher sur le jeu offensif et surtout défensif du génial arrière suédois de Genève-Servette.
1. Une implication de tous les instants
Lorsque le Suédois est sur la glace, Genève-Servette est particulièrement offensif. Et cela tombe bien, Henrik Tömmernes est très souvent sur la glace puisque c’est le défenseur le plus utilisé de la ligue à 5 contre 5 avec près de 19 minutes de présence par match.
Durant toutes ces minutes à égalité numérique, 55,86% des shoots sont dirigés sur la cage adverse. Ce pourcentage de Corsi fait de lui le huitième défenseur le plus efficace de la ligue dans cette statistique particulière.
Rappel: Le Corsi est une statistique définissant le nombre de tirs. Il peut être offensif (Corsi For) ou défensif (Corsi Against). Il peut être exprimé en nombre de shoots ou en pourcentage, comme dans l’exemple ci-dessus.
2. Loin devant ses coéquipiers
Si l’on compare le Corsi de Henrik Tömmernes avec celui des autres arrières des Vernets, la différence est saisissante. Il s’agit du Corsi Relatif qui s’exprime là aussi en pourcentage. Dans le tableau ci-dessus, on constate que lorsqu’il est sur la glace, le GSHC a plus de 10% de plus de shoots sur la cage adverse que lorsqu’il souffle sur le banc. Seul Sami Vatanen approche vaguement son impact dans cette statistique particulière.
3. Il n’y a pas que l’attaque
Il a bien sûr le côté flashy d’Henrik Tömmernes. Une capacité à rendre le puck intelligent. Une vision du jeu hors du commun. Un shoot dévastateur. Ses 37 points en 31 matches font de lui l’arrière le plus efficace de la ligue loin devant Santeri Alatalo (28 points). Impossible de ne pas le remarquer en regardant même distraitement un match de Genève-Servette.
Mais outre une production offensive fantastique, Henrik Tömmernes rend l’une des meilleures copies défensives de la ligue. Les Aigles ne concèdent que 55,86 shoots lorsque le Suédois est sur la glace. Ce Corsi Against (CA/60) est le sixième meilleur de la ligue parmi les joueurs ayant disputé au moins 300 minutes cette saison.
Et comme précédemment, la comparaison avec les autres Aigles démontre l’importance quasi vitale du No 7 (maillot qu’il n’a plus porté depuis un bout de temps) dans le dispositif de Jan Cadieux. Pour faire simple, Genève-Servette concède 12,65 tirs de moins par 60 minutes de jeu lors qu’il patine. Impressionnant non?
4. Malheureux en box-play
Utilisé à toutes les sauces depuis le début de saison, Henrik Tömmernes est évidemment souvent présent en infériorité numérique. Avec 60' de jeu à 4 contre 5, il est juste devancé par Marco Maurer. Sur ces minutes, le Scandinave rend l’un des meilleurs Corsi against de la ligue avec 92,24 shoots par 60 minutes. Il est 8e de la ligue parmi les joueurs ayant joué un nombre minimum de minutes dans cette situation spéciale.
Problème? Malgré ces bonnes statistiques, Genève-Servette a capitulé à neuf reprises durant cette période. Une régression vers la moyenne devrait tôt ou tard intervenir et le récompenser.
5. Un artilleur en power-play
Meilleur buteur parmi les défenseurs (6) et meilleur passeur (17) en power-play, le Nordique est logiquement le joueur le plus efficace de la ligue en supériorité numérique. Mieux, il est des kilomètres devant la concurrence, toutes positions confondues. Les deux joueurs les plus proches de ses 23 points sont les Fribourgeois Ryan Gunderson et Killian Mottet avec 16 unités.
En plus d’être très efficace, Henrik Tömmernes est également très prolifique puisqu’avec une vingtaine de tirs par 60 minutes à 5 contre 4, il est le «canonnier» le plus zélé de la ligue. Mieux: il est présent sur 92% des buts marqués en supériorité numérique par Genève-Servette (23/25).
Conclusion
Il reste une vingtaine de matches (on espère) à Genève-Servette et Henrik Tömmernes a déjà égalé son record de points depuis son arrivée en Suisse. Si offensivement il fait systématiquement tout juste, on peut constater qu’il fait bien plus que cela. Si Genève-Servette venait à remonter la pente au classement et se qualifier pour les play-off, il serait bien compliqué de donner le titre de MVP à quelqu’un d’autre.