Cet article est tiré de ma newsletter hebdomadaire publiée chaque jeudi matin à 7h00. Pour s’inscrire, rendez-vous au pied de cet article. Attention, il faut valider l’inscription dans le mail que vous recevrez. Il est également possible de s’inscrire ici.
Avec «seulement» 18 points dont 4 buts jusqu'ici cette saison, le No 92 de la Tissot Arena n'a peut-être pas la production qu'on était en droit d'attendre de lui. Est-ce à dire que son retour en Suisse est un échec et qu'il n'aide pas le HC Bienne à avoir de bons résultats? Pas si vite! On détaille les quatre points qui prouvent le contraire.
1. Domination territoriale
Lorsque Gaëtan Haas est sur la glace, le HC Bienne n'est pas dominant. Il est ultra-dominant! Le joueur de centre est le deuxième joueur le plus offensif de la ligue à 5 contre 5 derrière Marcus Krüger, avec un Corsi de 62,33%.
Rappel: Le Corsi est une statistique définissant le nombre de tirs en direction de la cage adverse. Dans le cas ci-dessus, cela veut dire que lorsque Haas est sur la glace, 62,33% des tirs sont dirigés sur la cage adverse.
Le Corsi de Gaëtan Haas est également impressionnant si on le compare à celui de ses coéquipiers biennois. Cela s'appelle le Corsi relatif. Et Haas rend là aussi une belle copie. Le HC Bienne tire 14,61% plus en direction de la cage adverse lorsque le No 92 patine. En nombre de tirs, cela nous donne plus de 20 tirs par 60 minutes de jeu. Les autres Seelandais sont bien loin de lui. Avec un Corsi de 73 et des poussières, Haas n'a pas d'égal dans le vestiaire de la Tissot Arena. Toni Rajala (69) est le deuxième.
2. Un sacré impact défensif
Puisque l'on parle de Corsi, prenons l'autre côté de la glace avec le Corsi Against/60. Lorsque Gaëtan Haas est sur la glace, son gardien ne reçoit que 44,44 shoots par 60 minutes. Aucun autre attaquant du HCB ne fait mieux. Et de loin, puisque Michael Hügli est à 48,2. À l'échelle de la ligue, le CA/60 de Gaëtan Haas est, là aussi, le deuxième meilleur. Cette fois-ci, seul Ronalds Kenins du Lausanne HC est plus efficace (44,3).
Sans surprise, le Corsi relatif met également en lumière l'ancien joueur d'Edmonton. Par 60 minutes de glace, Gaëtan Haas concède 11,54 shoots de moins que la moyenne des autres éléments du HC Bienne. Dans la ligue, seul Kay Schweri (Langnau) fait mieux que lui.
Le premier match de Gaëtan Haas avait débouché sur une belle célébration de son but face au HC Ajoie.
3. Un rôle clé en box-play
En Amérique du Nord, Gaëtan Haas a souvent été cantonné à un rôle moins offensif sur une troisième ou une quatrième ligne. S'il n'était déjà pas allergique aux tâches défensives par le passé, il semble encore avoir progressé depuis son retour en Suisse. Et c'est le jeu en infériorité numérique du HC Bienne qui en profite.
Avec 1'56'' de temps de glace en box-play, Gaëtan Haas est l'attaquant le plus utilisé par le coach Antti Törmänen. C'est d'ailleurs lui qui prend une majorité des engagements en zone défensive lorsque le HC Bienne évolue avec un ou deux hommes de moins sur la glace. Avec un taux de réussite de pile 50% (25/50), il est le meilleur Seelandais dans cet exercice.
4. Un excellent jeu de transition
Tout est beaucoup plus simple - trop simple? - lorsque le maître à jouer possède le puck sur sa palette. Selon les statistiques compilées par NLiceData, 73% des sorties de zone biennoises sont effectuées avec succès lorsque Gaëtan Haas est à la manoeuvre.
Impressionnés? Attendez la suite: 65% des entrées en zone adverse sont réussies lorsqu'il prend les choses en main, ce qui le place dans le Top 10 de la Ligue pour les deux statistiques.
Conclusion
Si l'on se fie uniquement aux «bêtes» statistiques de buts et de passes décisives, on pourrait être tenté de minimiser le jeu de Gaëtan Haas. Grossière erreur. Le Biennois n'est certes pas en réussite sur le plan offensif, mais il fait tellement d'autres choses sur la glace que son impact ne peut être qualifié que de majeur.
À l'heure actuelle, il a inscrit 4 buts, dont un dans la cage vide. Si l'on excepte cette dernière réussite, il rend un triste 3,94% aux shoots (3/76), ce qui pourrait laisser croire que sa saison est décevante. Mais ce n'est pas le cas. Lorsque le puck rebondira dans sa direction, cela fera mal.