Chaque mercredi, Blick décerne ses Trois Étoiles de la semaine. Cette semaine, les Zurich Lions sont mis en lumière. Alors bien sûr, c’est toujours plus simple de s’illustrer lorsque l’on reçoit Ajoie qui dispute son deuxième match en deux jours. Mais l’occasion est tout de même belle de parler de la formation du Hallenstadion qu’il ne faut surtout pas enterrer trop rapidement. Daniel Carr est également en train de révéler tout son talent après un début de saison marqué par plusieurs blessures.
Il ne fait pas beaucoup de bruit, le dernier étranger engagé durant l’été par Sven Leuenberger. Mais John Quenneville est d’une belle régularité, surtout depuis que Garrett Roe a dû passer par l’infirmerie. Dans un rôle moins en vue que d'autres dans son équipe, il totalise déjà 26 points (13 buts et 13 assists) et tire son épingle du jeu dans la constellation d’étoiles zurichoises.
Association heureuse
Sur la deuxième ligne du «Z», il tourne à plein régime avec Justin Azevedo, son compatriote. Lors des cinq derniers matches, John Quenneville a inscrit sept points. Lundi soir face à Ajoie, il a distribué trois passes décisives. La veille, il avait été double buteur et avait également donné une passe décisive face à Davos. Bref, une semaine à six points qui justifie une place au sommet.
En parlant de réveil, celui de Sven Andrighetto semble sonner au bon moment. S’il a parfaitement profité de la défense poreuse du HC Ajoie (1 but, 3 assists), le meilleur buteur du dernier championnat semble se mettre gentiment dans le bon rythme. Sa moisson sur les dix derniers matches? Dix points.
À l’image de son club, Sven Andrighetto n’est pas franchement mauvais. Bien au contraire. Mais il semble avoir pour l’heure un potentiel terriblement inexploité. Avec 26 points en 32 matches, il navigue dans les eaux de Daniel Winnik (26 points) ou David Desharnais (26 points). C’est bien, mais les deux derniers nommés ont une autre importance, notamment sur le plan défensif. «Ghetto», lui, est là pour scorer. Et beaucoup. C’est pourquoi on attend encore de lui une progression ces prochains temps. Et elle devrait venir.
Le Canadien avait tout pour être le meilleur compteur du championnat. Ailier rapide et doté d’un sens du but phénoménal, Daniel Carr avait déjà effectué un bref passage par Lugano la saison dernière avant de repartir en NHL. Trop fort pour la Suisse et pas assez pour le plus grand championnat du monde? C’est l’impression qu’il dégage et nous aurions tort de ne pas profiter de sa présence en Suisse durant cette saison (au moins).
Le détonateur contre Davos
Cette semaine, Daniel Carr n’a joué qu’un match. Et quel match! Alors que Lugano était mal embarqué dans son duel face à Davos, c’est lui qui a secoué ses coéquipiers en inscrivant le 3-3. Il a ensuite offert le 5-3 à Troy Josephs avant de mettre les Tessinois à l’abri avec un nouveau but. Sans faire de bruit, Lugano revient fort avec désormais cinq victoires consécutives. Depuis son retour, les Tessinois n’ont perdu qu’un match.