Meilleur compteur de la Ligue
Jesper Olofsson est passé sous le radar

Pour cette dixième édition des Trois Étoiles de la semaine, le meilleur compteur de la Ligue est à l'honneur. Dans l'Emmental, Jesper Olofsson est une sacrée bonne surprise. Sur le podium, il est rejoint par un Lausannois et un Fribourgeois.
Publié: 01.12.2021 à 09:21 heures
Photo: DR
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Chaque mercredi, Blick décerne ses Trois Étoiles de la semaine. Aujourd’hui, prenons le chemin de l'Emmental si vous le voulez bien. Depuis le début de saison, la doublette magique Jesper Olofsson/Alexandre Grenier marque but sur but. Le semaine dernière, c'était le Québecois à l'honneur. Il cède sa place à son coéquipier suédois. Avec lui, un Lausannois malchanceux et un gratteur qui est en réussite.

Meilleur compteur ET meilleur buteur. Rien que ça. Avec 21 réussites et 20 passes décisives, Jesper Olofsson est un renfort fantastique pour les Langnau Tigers. S'il avait été correct la saison dernière à Berne (23 points en une trentaine de matches), rien ne le prédestinait à exploser pareillement du côté de l'Ilfis. Dans une équipe où le talent n'est pas forcément l'atout majeur, son sens du but fait des merveilles.

Triplé à Davos

S'il n'avait pas besoin de cela pour prouver sa valeur, Jesper Olofsson a quasi gagné tout seul le match de mardi soir à Davos. Les Emmentalois se sont imposés 1-6 dans les Grisons grâce à trois buts et un assist de l'attaquant scandinave. Ses bonnes prestations dans la formation bernoise lui ont ouvert les portes de l'équipe nationale pour la première fois de sa carrière, à 29 ans. Preuve qu'il est passé sous le radar pour bien du monde.

On regarde à nouveau son triplé à Davos?

30.11.2021; Davos; EISHOCKEY NATIONAL LEAGUE - HC Davos - SCL Tigers, Jubel Torschuetze Harri Pesonen (Langnau) nach dem 0:3, Topscorer Mathias Brome (Davos) enttaeuscht ; 
(Claudio Thoma/freshfocus)
4:50
Vidéo:Les highlights de Davos - Langnau

Luca Boltshauser a vécu un dernier mois particulier. Après avoir signé un contrat de trois ans durant l'été avec Lausanne, il a appris que le club avait engagé un quatrième (!) gardien pour la saison prochaine. En plus de lui, Tobias Stephan et Viktor Östlund, le LHC a mis sous contrat Ivars Punnenovs (Langnau). Annoncé sur le départ durant le mois de novembre, il a finalement retrouvé sa place de titulaire à la suite de la blessure de Tobias Stephan.

Poisse et sourire

Depuis que le titulaire est à l'infirmerie, Luca Boltshauser tient tout à fait la route hormis face à Lugano, date de son premier match depuis le coup d'arrêt de Tobias Stephan. Cette semaine, il a gagné deux de ses trois matches et a signé... 1,99 blanchissages. Samedi face à Berne, il a concédé son seul but du match à moins de cinq secondes de la sirène finale. Terrible. Il s'est vengé mardi soir en gardant sa cage inviolée contre Ajoie malgré une fin de match tendue durant laquelle les Jurassiens ont pressé pour revenir au score. Mais cette fois-ci, il a tenu bon pour signer son premier blanchissage de la saison.

Le No 34 de Fribourg Gottéron n'est pas le joueur le plus élégant de la ligue. C'est peu dire. Mais il sait se montrer diablement efficace et précieux pour son équipe. Sans faire trop de bruit, Daniel Brodin en est déjà à 13 points en 26 matches. Cette semaine, il a inscrit trois buts et aidé les Dragons à remporter deux belles victoires à Lugano et face à Zurich. La saison dernière, sa hargne a probablement beaucoup manqué aux Dragons, notamment lors des séries éliminatoires.

En fin de contrat

Aujourd'hui, Daniel Brodin est parfaitement remis de sa blessure et se bat pour un nouveau contrat. Ses performances récentes et l'augmentation du nombre d'étrangers dans la ligue à venir dès la saison prochaine plaident en sa faveur Mais Fribourg Gottéron voudra-t-il encore de lui? Cela fait deux saisons que des rumeurs d'un retour au pays le concernent. Affaire à suivre.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la