Chaque mercredi, Blick décerne ses Trois Étoiles de la semaine. Aujourd’hui, il est temps de parler positivement du HC Lugano après plusieurs semaines pénibles au sud du Gothard. Si les hommes de Chris McSorley ont remporté deux victoires, c'est en partie grâce à un excellent Santeri Alatalo. L'international suisse aux racines finlandaises partage les honneurs avec Alexandre Grenier et Henrik Tömmernes.
Dire que Santeri Alatalo ne faisait pas un bon début de saison d'un point de vue offensif serait malhonnête. Mais avec 14 points en 22 matches, il n'évoluait peut-être pas au niveau escompté par les dirigeants tessinois lorsqu'ils l'ont signé en provenance de Zoug. Au sein d'une arrière-garde orpheline de Romain Loeffel depuis de nombreuses semaines, le natif de Tampere a évolué tant et plus. Depuis ce week-end et le retour du Neuchâtelois, il retrouve un rôle mieux défini.
Réveil tessinois
Coïncidence ou non, toujours est-il que Santeri Alatalo a été flamboyant ce week-end avec deux belles victoires à la clé. Il y a d'abord eu un précieux succès dans le derby face à Ambri puis une large victoire à Lausanne le lendemain. Avec quatre points et son deuxième but de la saison, l'arrière a joué un grand rôle dans ces résultats positifs. Après une série négative de neuf défaites en onze matches, il était temps que la roue tourne sur les bords du Lac de Lugano.
Hormis les fans du Lausanne HC qui se souvenaient de son furtif passage lors de la saison 2019-2020 (10 matches, 8 points), qui connaissait Alexandre Grenier au moment de sa signature du côté des Langnau Tigers? Sur le papier, on a eu connu plus «sexy» pour un joueur importé. Mais depuis le début du championnat, le solide ailier forme une paire redoutable avec Jesper Olofsson sur la première ligne offensive des Emmentalois.
Une belle surprise
Cette semaine, il a totalisé six points (2 buts, 4 assists) en trois matches. Problème? Langnau en a perdu deux. La seule victoire est tombée samedi lors du succès fleuve face à Ajoie (8-2). Au classement des compteurs, Alexandre Grenier est actuellement deuxième derrière Olofsson, avec déjà 33 points. Cette superbe saison pourrait avoir ouvert les yeux de bien des clubs puisque le Québécois est en fin de contrat du côté de l'Ilfis..
Le meilleur défenseur du championnat n'y était pas pour grand-chose (pour rien?) dans les résultats décevants de Genève-Servette depuis le début de saison. Dominant offensivement et contraint de jouer près de trente minutes tous les soirs, Henrik Tömmernes a laissé beaucoup d'énergie sur la glace. Depuis le retour de la trêve de l'équipe nationale, le Suédois continue sur sa lancée. La différence? Son équipe marque des points.
Genève de retour?
Certes, la première de Jan Cadieux à la bande s'est soldée par une défaite en prolongation face à Zoug. Mais samedi, les Aigles se sont imposés sur le tard à Ambri. Face aux Léventins, le Top scorer des Grenat a d'ailleurs livré un fantastique récital en étant présent sur les trois buts de son équipe (1 but, 2 assists). Son temps de jeu n'a pas encore baissé pour autant. Ce serait une bonne idée de ne pas le laisser patiner 28 minutes en moyenne par soir, au risque de le fatiguer.