Deux Davosiens et un Lausannois
Deux matches, sept points: Matej Stransky impressionne

Pour cette septième édition des Trois Étoiles de la semaine, Matej Stransky était un choix pour le moins évident avec son quintuplé réalisé à Berne. Sur le podium il est rejoint par un autre Davosien et un joueur du Lausanne HC.
Publié: 27.10.2021 à 10:21 heures
|
Dernière mise à jour: 27.10.2021 à 10:37 heures
Photo: DR
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Chaque mercredi, Blick décerne ses Trois Étoiles de la semaine. Aujourd’hui, deux Davosiens sont au sommet du classement. Si Mathias Bromé avait déjà eu droit à une nomination. C’est une première pour Matej Stransky. Et quelle première puisque le Tchèque a inscrit un quintuplé, bien aidé par Mathias Bromé, son compère de ligne. Christoph Bertschy partage le podium avec les deux Grisons.

L’ailier tchèque a forcé les plus anciens à ouvrir leurs grimoires à statistiques. Y avait-il déjà eu un quintuplé dans le championnat de Suisse? Réponse: oui. Mais il y avait encore eu mieux: un sextuplé. C’était en des temps immémoriaux, mais Marc Leuenberger avait inscrit six buts dans un incroyable derby bernois. Alors joueur de Bienne, il avait inscrit 6 buts pour une victoire 10-8 des Seelandais face au grand frère bernois. Ce 20 décembre 1986, Marc Leuenberger avait marqué l’histoire.

«Peut-être à 5 ans…»

Mais le score de cette rencontre prouve qu’il s’agit d’une autre époque. Aujourd’hui, les cinq buts de Matej Stransky paraissent presque plus insensés. «Je pense que c’est la première fois que je marque cinq fois dans un seul match, a-t-il rigolé à la fin de la rencontre. Peut-être quand j’étais jeune à mes cinq ans… Mais jamais en tant que pro. Tout rentrait ce soir, c’était une soirée hallucinante.»

Cette soirée folle lui a offert la première place dans notre classement hebdomadaire. Si vous n’aviez pas vu les buts, c’est par ici que cela se passe.

6:58
Vidéo:Le quintuplé de Matej Stransky contre Berne

Les observateurs attentifs auront remarqué la présence du casque jaune de Top scorer sur trois des cinq réussites de Matej Stransky. Mathias Bromé est également auteur d’une semaine parfaite avec cinq points en deux matches seulement. Son association avec le Tchèque fait des ravages sur la première ligne grisonne.

Débuts tonitruants

Avec déjà 21 points en 16 matches, le Suédois est le quatrième meilleur compteur de la ligue. Depuis le début de l’exercice, il n’y a que deux rencontres au cours desquelles il est resté muet, preuve de son impressionnante régularité. Pour sa première saison en Suisse, l’ancien joueur des Detroit Red Wings (26 matches) donne raison au directeur sportif Jan Alston qui l’a fait signer jusqu’au terme de la saison 2022-2023.

Sur les trois matches de la semaine, le Fribourgeois du Lausanne HC a marqué un point de moins… que depuis le début de la saison. Contraint de jouer au centre alors qu’il est un ailier naturel, Christoph Bertschy n’a pas forcément connu un bon début de saison. Avec seulement sept points en 14 matches, le No 22 de la Vaudoise aréna se fondait dans la masse au sein d’un LHC chancelant.

Semaine de feu

Est-ce la formation lausannoise qui va mieux et tire dans son sillage Christophe Bertschy ou l’inverse? Toujours est-il qu’il a connu une belle semaine, à l’image de son club. Lors des deux victoires du week-end, il a été très en vue avec 1 but et 2 passes décisives.

Mardi soir, Christoph Bertschy a ajouté trois assists contre Zoug à sa collection. Seule ombre au tableau: la défaite en prolongation qui a ponctué cette sortie. Mais l’attaquant du LHC n’a rien à se reprocher.

Pour revoir ces offrandes, c’est par ici que cela se passe.

6:17
Vidéo:Les highlights de Lausanne - Zoug
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la