Chaque mercredi, Blick décerne ses Trois Étoiles de la semaine. Aujourd’hui, deux semaines après le quintuplé de Matej Stransky, c'est un autre Davosien qui est le joueur le plus en vue de la semaine: Mathias Bromé. Le Suédois continue d'époustoufler soir après soir. Derrière lui, la tentation de mettre encore (et encore, et encore...) Roman Cervenka était grande. Pour une fois, un autre joueur de Rapperswil est mentionné alors qu'un Dragon complète le podium.
Il y a deux mystères qui entourent Mathias Bromé: 1. Comment peut-on être aussi fort sans jamais avoir percé en NHL? 2. Pourquoi y a-t-il un accent aigu dans son nom? Deux questions qui me hantent depuis plusieurs semaines déjà. Sur la glace, le Scandinave est absolument phénoménal et est l'une des raisons majeures de la première place du HC Davos au moment de la pause de l'équipe nationale. Cette semaine, il a une nouvelle fois été particulièrement bon avec une présence sur quatre des sept buts marqués par son équipe.
Qui pourra l'arrêter?
Lors des douze derniers matches des Grisons (11 victoires), Mathias Bromé a totalisé... tenez-vous bien ... 21 points. Et avec une facilité déconcertante. Il faut dire que le Suédois est bien entouré par Matej Stransky et Dennis Rasmussen. Pour sa première année à Davos en tant que directeur sportif, Jan Alston fait à peu près tout juste.
En Suisse romande, nous avons beaucoup parlé des séries de victoires fribourgeoises et biennoises depuis le début de saison. Loin de chez nous, les Rapperswil-Jona Lakers font un travail remarquable et viennent de gagner six matches de suite. Cette semaine, les Saint-Gallois ont battu coup sur coup Langnau et Zoug. Lors de ce dernier match (victoire 0-3 en Suisse centrale), ce n'est pas l'un des habituels buteurs qui s'est mis en évidence.
Avec un doublé, Jeremy Wick a rappelé qu'il était toujours capable de planter des buts en série. Depuis le début de saison, l'ancien joueur de Genève-Servette totalise désormais huit réussites soit le double de son butin du dernier exercice. C'est sous le maillot des Grenat qu'il avait réalisé son meilleur total de buts lors de la saison 2018-2019 avec 15.
Pour ceux qui ont oublié les qualités de buteurs de Jeremy Wick:
À force de le voir faire tout juste systématiquement, on en vient à oublier que David Desharnais est un bon joueur. Très bon même. Ce week-end, il n'a joué qu'un match (victoire 3-1 contre Genève-Servette), mais a permis à son équipe de gagner avec deux points à son compteur et une présence de tous les instants. Il a tantôt été un passeur génial pour Nathan Marchon sur l'ouverture du score avant de se montrer très opportuniste pour assurer le succès de son équipe plus tard dans la soirée. Pour le plaisir des yeux, je vous propose de revoir ces deux actions.
Encore de belles années
À 35 ans, David Desharnais vient de signer un nouveau contrat d'une année avec Fribourg Gottéron. Son sens du jeu et sa capacité à jouer à l'économie (attention, ce terme n'est pas péjoratif) lui permettront de ne pas trop souffrir de la répétition des efforts. Depuis le début de saison, il «tourne» à près d'un point par match (18 unités en 22 rencontres), de quoi en faire un des moteurs discrets du bon début de saison fribourgeois.