Comme au bon vieux temps
Julien Sprunger tire Fribourg vers le haut

Pour cette sixième édition des Trois Étoiles de la semaine, Julien Sprunger a aidé Fribourg Gottéron à atteindre la barre symbolique des dix victoires. Sur le podium, il est rejoint par deux défenseurs.
Publié: 20.10.2021 à 15:12 heures
Photo: DR
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Chaque mercredi, Blick décerne ses Trois Étoiles de la semaine et, forcément, lorsqu’une équipe vient d’enchaîner dix victoires de rang dans le temps réglementaire (record du club), on ne peut pas faire autrement que d’en nommer. Pourquoi pas le capitaine, finalement? Outre Julien Sprunger, mon choix s’est porté sur Henrik Tömmernes et Anthony Huguenin. D’autres joueurs auraient mérité une mention, mais les deux arrières ont réalisé des matches à quatre points. Et rien que pour cela, il est compliqué de les snober.

Le métronome Julien Sprunger est toujours aussi régulier dans sa production: autant de buts que d’assists. Toujours. Celui qui totalise 296 buts pour 299 passes a retrouvé un coup de patin suffisamment rapide pour faire la différence lorsqu’il est lancé. Son sens du but risque d'accompagner encore un bout de temps le Fribourgeois, qui vient de passer les 900 matches de National League.

Ce n’est donc pas un hasard s’il a un tel impact sur le jeu de Gottéron. En 16 rencontres, il totalise 7 buts et… 7 passes. Évidemment.

Avec le casque distinctif

Mardi, pour le match du record face à Berne, il portait même la tenue du meilleur compteur. Comme un symbole. Cette semaine, Julien Sprunger a bien aidé son équipe à battre tour à tour Genève, Ajoie et Berne avec deux buts et trois passes décisives.

Dans cette équipe de Fribourg qui vole de succès en succès comme Bienne au début de saison, il serait tentant de multiplier la présence de Dragons dans ce classement. Entre un Reto Berra auteur de deux blanchissages ou le toujours précieux David Desharnais, les facteurs des succès fribourgeois sont nombreux. Mais l’exemplaire Julien Sprunger mérite cette place pour l’ensemble de son œuvre.

Ce n’est pas la première bonne saison du Neuchâtelois dans l’élite. Ne commettons pas l’erreur de faire les étonnés en le voyant marquer des points sur une base régulière dans l’Emmental. Toutefois, Anthony Huguenin, à 29 ans, semble être dans la forme de sa vie.

Rôle en vue

Aligné en power-play avec le serial buteur Jesper Olofsson, l’arrière se régale. Si bien qu’il est actuellement le troisième meilleur défenseur de la ligue d’un point de vue comptable avec 14 unités à son compteur. Mieux, vendredi face à Ajoie, il a réalisé un match à 4 points (2 buts, 2 assists). Si l’on ajoute une nouvelle passe décisive lors du deuxième succès hebdomadaire des Tigers, Anthony Huguenin a vécu une bien belle semaine. Son record de points en carrière est de 25 et il paraît bien parti pour l’atteindre.

En quinze matches, le génial suédois a déjà inscrit… 20 points. Il est évidemment le défenseur le plus productif de la ligue et il a livré mardi nouveau récital à Zurich avec 1 but et 3 passes décisives. Problème? Son équipe continue de perdre, encore et encore. Actuellement, Genève-Servette est englué à une triste 12e place avec moins de points au compteur (12) que son joueur vedette. Sur les 40 buts inscrits par le GSHC, Henrik Tömmernes est impliqué dans exactement la moitié. Personne dans la ligue n’a un tel impact.

Quelques erreurs inhabituelles

Si Genève-Servette patine à rebours actuellement, ce n’est en tout cas pas à cause de l’implication d’Henrik Tömmernes. Tout juste peut-on lui imputer une ou l’autre erreur défensive dont il n’était pas coutumier par le passé. Mais si toute l’équipe évoluait à son niveau, le GSHC n’aurait pas de maux de crâne actuellement.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la