Semaine parfaite pour Fribourg
Berra reçu trois sur trois

Pour cette troisième édition des Trois Étoiles de la semaine, du changement: aucun Biennois n'est sorti du lot cette fois-ci. Cela fait de la place pour un joueur d'un club romand, un revenant et un nouveau venu.
Publié: 29.09.2021 à 08:20 heures
Photo: Keystone
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Chaque mercredi, Blick décerne ses Trois Étoiles de la semaine. Et si les deux premières semaines ont logiquement fait la part belle aux Biennois, cette nouvelle version voit un autre Romand en tête: Reto Berra. Le gardien de Fribourg Gottéron devance un jeune espoir et un serial buteur suédois.

Si Fribourg Gottéron a relevé la tête après une période difficile, c’est forcément grâce à une prise de conscience collective. Il ne peut en être autrement. Mais c’est également avec le concours de Reto Berra devant le filet. Tant vendredi à Genève que samedi face aux Zurich Lions, le gardien de l’équipe de Suisse a joué… comme un gardien de l’équipe de Suisse. Impeccable, il n’a relâché aucun puck durant toute la soirée et a semblé faire 10 centimètres de plus. C'est du moins l’impression qu’ont dû avoir les attaquants des ZSC Lions. La veille, c'était pareil aux Vernets où seul Valtteri Filppula a su trouver la faille.

Contre Lugano également

Mardi soir lors de la victoire face à Lugano - la troisième d'une semaine parfaite pour les Dragons -, Reto Berra n’a rien eu à se reprocher sur les deux réalisations adverses. Mieux, il a une nouvelle fois tenu la baraque en fin de rencontre lorsque les hommes de Chris McSorley tentaient de revenir. Trois matches, neuf points et un premier blanchissage depuis une éternité et demie. Un bilan plus qu’honorable pour Reto Berra qui mérite une place au sommet cette semaine.

Étrange trajectoire que celle de Nando Eggenberger. À son retour d'Amérique du Nord à 19 ans, il était présenté comme le nouveau Nino Niederreiter. Grison avec un nom vaguement ressemblant et doté d'un gabarit de déménageur, il n'en fallait pas plus pour que la hype se lance. Catapulté assistant du capitaine lors de la saison 2019-2020, l'ailier avait quitté les montagnes davosiennes une vingtaine de matches plus tard. Son bilan: 0 but et 0 assist. Sa fin de saison à Rapperswil a furieusement ressemblé à son début avec Davos: 1 but en 19 matches.

Réveil soudain

Et puis la saison dernière, Nando Eggenberger a éclos, à 21 ans. En confiance du côté des Rapperswil-Jona Lakers, il a planté douze buts pour un total de 21 points. Aujourd'hui, c'est lui le meilleur compteur des Saint-Gallois et même le troisième meilleur de la ligue avec déjà onze points en neuf matches. Impressionnant! Cette semaine, il a inscrit cinq points dont trois buts pour grimper sur la deuxième marche du podium.

Ce n’est pas un oubli depuis la semaine passée ni même la flemme de changer sa photo. L’ailier suédois de Langnau est le premier joueur à faire une deuxième apparition dans ce classement des étoiles. Grâce à ses cinq points hebdomadaires (3 buts, 2 assists), Jesper Olofsson est devenu le meilleur compteur de la ligue ET le meilleur buteur avec neuf réalisations.

Absence coûteuse

Les prochaines semaine s'annoncent compliquées pour lui du côté de l'Emmental. En effet, Langnau devra composer sans le Finlandais Aleksi Saarela. Une situation qui peut avoir deux conséquences pour Olofsson: lui assurer encore davantage de points et d'apparitions dans les Trois Étoiles de la semaine ou un gros coup de mou par marque de coéquipiers de qualité. Réponse mercredi prochain.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la