Chaque mercredi, Blick décerne ses Trois Étoiles de la semaine. Pour la deuxième semaine consécutive, deux Biennois sont sur le podium. Après Toni Rajala et Jere Sallinen la semaine dernière, deux autres Seelandais se sont particulièrement mis en évidence cette semaine. Un Emmentalois complète le podium.
L’ailier du HC Bienne se fait plaisir depuis le début de l’année et cela se remarque non seulement dans le jeu, mais également à son langage corporel. Damien Brunner est un joueur communicatif qui aime les émotions et sait s’en servir. Le retour des fans dans les patinoires est-il une raison suffisante pour expliquer sa deuxième (troisième?) jeunesse? Il s’agit peut-être d’une conclusion un rien hâtive.
Brunner comme en 2011-2012
Toujours est-il que le Biennois est en feu depuis le début de saison avec déjà 11 points à son compteur comme des réminiscences de la saison 2011-2012 durant laquelle il avait terminé meilleur compteur de la ligue avec 60 points en 45 matches. Cette semaine, il a notamment réalisé un immense coup d’éclat en plantant trois buts à Lugano. On se le regarde une nouvelle fois?
Ce triplé a permis au HC Bienne de poursuivre son excellent début de saison. Le joueur de 35 ans n’en est pas resté là puisqu’il a encore marqué tant contre Davos que face à Genève. Sa moisson de sept points en trois matches lui a assuré cette première étoile haut la main.
Certes le Suédois de Langnau n’a été productif que durant un match cette saison. Mais quel match! À Davos, Jesper Olofsson a activement participé au retour de nulle part des Emmentalois. Menés 4-1 après 50 minutes de jeu, les joueurs de Jason O’Leary sont revenus de nulle part notamment grâce au 4-2 de leur attaquant suédois. Durant la prolongation, c’est encore lui qui a donné la victoire à son équipe.
Vous vous souvenez de la période où on se demandait si Joren van Pottelberghe (désolé d’avoir estropié son nom dans le visuel ci-dessus…) avait les épaules pour remplacer Jonas Hiller? Aujourd’hui, «JvP» semble avoir repoussé ce débat. Même si la saison dernière n’a pas été fantastique pour lui, il ne s’agissait que de sa première en tant que gardien titulaire dans l’élite.
L’âge de la maturité?
Aujourd’hui âgé de 24 ans, il dégage une belle sérénité devant son filet. Il est à l’image de toute son équipe depuis le début de saison: excellent. Cette semaine, il a non seulement gagné ses trois matches, mais il a également réalisé deux blanchissages face à Davos – son ancienne équipe – et contre Genève mardi soir. Sa fiche depuis le début de saison: 6 matches, 6 victoires et 1,66 but encaissé par match pour un taux d’arrêts de 94,2%. Fantastique.
Promis, la semaine prochaine il y aura peut-être d’autres joueurs que ceux du HC Bienne. Cela dépend un peu des autres, justement…