«Rappi» et Fribourg au sommet
Sandro Zangger, la surprise du chef

Pour cette treizième édition des Trois Étoiles de la semaine, Rapperswil est à l'honneur avec le surprenant Sandro Zangger au sommet. Avec l'ancien joueur du Lausanne HC, un autre Saint-Gallois et un joueur de Fribourg Gottéron.
Publié: 15.12.2021 à 08:33 heures
|
Dernière mise à jour: 15.12.2021 à 12:03 heures
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Chaque mercredi, Blick décerne ses Trois Étoiles de la semaine. Aujourd'hui, honneur aux deux formations en tête du championnat de National League: Fribourg Gottéron et Rapperswil. Les Saint-Gallois ont même eu droit à deux joueurs sur le podium: un attaquant et un défenseur. Ils sont accompagnés par le toujours fantas(ti)que Chris DiDomenico, passeur inspiré durant tout le week-end.

Il fallait avoir un sacré flair pour imaginer que Sandro Zangger puisse être à ce niveau cette saison. L'ancien joueur du Lausanne HC a d'ores et déjà battu son record de points en National League (23). Et dire que l'on vient à peine de franchir la trentaine des matches de championnat. Au sein d'une formation de Rapperswil en pleine bourre depuis le début de saison, l'ailier s'éclate et enchaîne les buts comme rarement pour l'équipe avec laquelle il avait démarré sa carrière dans le mouvement juniors.

Soirée faste

Cette semaine, l'ailier a vécu une soirée faste lors d'une probante victoire saint-galloise contre Zoug (5-2). Sur les cinq réussites des Lakers, le No 94 a totalisé quatre points en seulement 11 minutes de temps de glace. Dommage que cette prestation digne d'éloges n'ait pas été suivie le lendemain par une autre rencontre de haut niveau contre Davos (défaite 4-3 ap). Toujours est-il que Sandro Zangger avait déjà mérité cette première place avant la montée dans la station grisonne.

Le défenseur est un autre «projet» de Rapperswil qui porte ses fruits. La saison dernière, Leandro Profico avait explosé avec 21 points. Arrière rompu à la Swiss League, il n'avait pour l'heure jamais réussi à s'imposer à l'échelon supérieur malgré des passages à Lugano ou encore à Davos. Après avoir grandement participé à la promotion de Rapperswil, l'arrière grison de 31 ans s'est établi comme un joueur fiable de National League.

Comme Sandro Zangger

À l'image de son coéquipier Sandro Zangger (lire ci-dessus), Profico a largement participé à la victoire saint-galloise contre Zoug, samedi. Auteur d'un but et de trois assists, le défenseur a parfaitement remplacé Emil Djuse, blessé. Le Suédois est habituellement le défenseur le plus offensif du club des bords du Lac de Zurich. Entre Profico et Zangger, la deuxième place de Rapperswil représente aussi la revanche des «petits».

Si l'est un joueur que l'on ne peut jamais soupçonner de tricher, c'est bien Chris DiDomenico. Le feu-follet de Fribourg Gottéron n'a pas vu son rendement baisser depuis sa signature du côté de Berne. Bien au contraire d'ailleurs. Depuis douze matches, le Canadien est de tous les bons coups pour les Dragons puis qu'il a totalisé vingt points pour porter son total à 37 unités. Un total impressionnant qui lui permet d'avoir dix longueurs d'avance au classement des compteurs du club de la BCF Arena (Killian Mottet compte 27 points).

Une victoire qui porte sa griffe

Ce week-end, Fribourg Gottéron a poursuivi sa série victorieuse en dominant successivement Ajoie (6-3) et Bienne (3-1). Lors de la première rencontre, c'est notamment grâce à Chris DiDomenico que les Dragons s'en sont sortis sans dommages après un mauvais début de match. Menés 1-3, les hommes de Christian Dubé sont revenus sous l'impulsion du Canadien auteur de quatre passes décisives. Le lendemain, il a également offert un but.

Avec lui, c'est toujours la même question. Est-il capable d'évoluer à ce niveau lorsque les matches ont davantage d'importance et d'enjeu? Pour l'heure, il n'a jamais répondu positivement à cette question. Mais qu'est-ce qu'il est fort en saison régulière.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la