Chaque mercredi, Blick décerne ses Trois Étoiles de la semaine. Problème épineux. Faut-il sanctionner un joueur qui prend une pénalité de match pour une bagarre après avoir pourtant fait une belle semaine? La réponse, après délibération du jury (l’auteur de ce texte), a été négative. Mais que cela ne se reproduise pas, Mr Azevedo. Une ancienne connaissance de Malley 2.0 et un sauveur fribourgeois l’accompagnent.
Dire que tout ne tourne pas franchement rond à Zurich est un euphémisme. Même si ces derniers temps il y avait un léger mieux, les Lions sont retombés dans leurs travers mardi soir en prenant l’eau défensivement à Rapperswil (5-6). Mais offensivement, un joueur parvient à se démarquer. Depuis la sortie sur blessure de Garrett Roe, Justin Azevedo a fait un pas vers l’avant et soutient davantage l’attaque.
Buteur bagarreur
Cette semaine, il a même inscrit cinq points. Problème? Il a terminé la rencontre prématurément mardi soir à Rapperswil après s’être bagarré avec Andrew Rowe à la suite d'une charge contre Yannick Brüschweiler. S’il y a parfois un léger mieux au Hallenstadion, l’équilibre paraît encore bien fragile à Zurich et il faudra un Justin Azevedo buteur et non bagarreur pour que Zurich redresse la barre.
Oui, Johnny Kneubuehler a marqué trois de ses quatre points face à Langnau mardi soir. Mais cette nomination est également un moyen de mettre en lumière le Romand qui s’est exilé à Ambri-Piotta voilà quatre saisons déjà. Âgé de 25 ans, il est en train de réaliser sa meilleure saison en carrière avec déjà 12 points à son compteur en moins de 30 matches.
Rôle en vue
Au début de saison, l’ailier était aligné sur la première ligne avec deux étrangers. Il évolue désormais avec André Heim et Dario Bürgler sur la deuxième triplette mais patine toujours en power-play. Une belle récompense pour celui qui avait quitté le Lausanne HC pour progresser.
Fribourg Gottéron a remporté ses deux matches du week-end en prolongation tant face à Berne que contre Rapperswil. À chaque fois, le détonateur s’est appelé Ryan Gunderson. Il a d’abord marqué le but décisif dans le derby de Zähringen avant de servir David Desharnais sur un plateau contre la formation saint-galloise.
Moins en réussite
Toujours aussi précieux, l’Américain est moins brillant offensivement que la saison dernière au cours de laquelle il avait atteint les 45 points et terminé meilleur défenseur de la ligue. Ces derniers temps, il semble toutefois avoir retrouvé un peu son flair puisqu’il en est à 4 points lors des quatre derniers matches. En l’absence de Raphael Diaz, blessé pour quatre à six semaines, l’apport de Ryan Gunderson n’en sera que plus important.