Renforts du LHC sous la loupe
Audette excellent, Kovacs maladroit: le bilan des nouveaux Lausannois

Pour son premier match de la saison, le Lausanne HC comptait huit nouveaux visages dans ses rangs. Il ne faut évidemment surtout pas tirer de conclusion après cette défaite initiale face à Bienne. Mais comment se sont comportés les renforts du LHC?
Publié: 17.09.2022 à 11:29 heures
|
Dernière mise à jour: 18.09.2022 à 09:56 heures
Daniel Audette a été très bon pour ses débuts à Lausanne
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Vendredi soir, plusieurs Lions disputaient leur premier match sous leurs nouvelles couleurs à l'occasion de la réception de Bienne. Ils ont fait plus ou moins bonne impression à leurs nouveaux fans. On décortique cette première sortie en ayant évidemment conscience de la faiblesse de l'échantillon à disposition pour évaluer un joueur.

Bienne entame bien son championnat
6:02
Lausanne surpris à domicile:Bienne entame bien son championnat

Daniel Audette: Il a fort logiquement été nommé homme du match. Le Québécois a non seulement marqué le 2e but pour le Lausanne HC, mais il aurait tout aussi bien pu inscrire deux buts (au moins). Offensivement, sa gestion de la rondelle a provoqué bien des étincelles. Il n'a pas forcément été très efficace, mais il a semblé en avoir encore sous la pédale. Ses débuts sous le maillot du LHC sont extrêmement encourageants. Mention: Excellent.

Miikka Salomäkki: C'est probablement le joueur qui a généré le moins d'attentes depuis sa signature (notamment sur ce site). Attaquant «gratteur», le Finlandais a débarqué à Lausanne avec des statistiques peu enthousiasmantes et une réputation pas franchement encourageante. Et pourtant il a été l'un des meilleurs joueurs du LHC. Auteur d'un but et d'un assist, Miikka Salomäkki a en outre créé offensivement comme en attestent ses quatre tirs cadrés. Une prestation très solide de sa part notamment lors des près de trois minutes passes en infériorité numérique. Mention: Très bien.

Michael Raffl: Il a fait exactement ce que l'on était en droit d'attendre de lui. Une belle présence en zone offensive. La protection de puck de l'Autrichien a fait merveille et il s'est créé plusieurs occasions de but. L'ancien joueur des Philadelphia Flyers a également apporté sa contribution défensive en patinant plus de trois minutes à 4 contre 5. Hyper précieux. Mention: Très bien.

Igor Jelovac: Si son équipe a souffert physiquement, notamment lors de la deuxième période, le No 49 a bien tenu le choc. Igor Jelovac a passé près de cinq minutes sur la glace avec un homme de moins. Il a su apporter une dimension physique nécessaire en l'absence d'Aurélien Marti. Des débuts encourageants sous ses nouvelles couleurs. Mention: Bien.

Dario Sidler: C'est lui qui perd le puck en zone neutre sur le 2-3 biennois. Sa sortie de zone n'a pas été à la hauteur. Hormis cette action malheureuse, il a fait le job et s'est même porté à l'offensive. Défensivement, sa ligne avec Martin Gernat a été la doublette la plus en difficulté de la formation lausannoise. Il va devoir s'endurcir pour se faire sa place à ce niveau, mais il semble avoir les moyens d'y parvenir. Mention: Correct.

Michael Hügli: Terriblement discret, l'ancien joueur de Bienne a traversé cette rencontre sans faire trop de vagues. Sa ligne avec Salomäkki a ouvert la marque notamment grâce à sa subtile déviation devant Harri Säteri. Mais c'est un peu léger pour un joueur censé apporter une plus grande production offensive... Mention: insuffisant.

Robin Kovacs: Un quart d'heure de présence sur la glace et quasi rien de concret à proposer. Le Suédois qui doit être un moteur offensif a fait le coup de la panne pour cette première sortie. En fin de rencontre, il a eu plusieurs pucks chauds sur sa palette au moment où les Vaudois tentaient d'arracher l'égalisation. Mais là encore, il s'est montré brouillon et n'a pas permis à son équipe de disputer une prolongation. Il termine sa soirée de travail avec un tir cadré et aucun coup d'éclat. Mention: insuffisant.

Marco Pedretti: Le Jurassien de la Vaudoise aréna pouvait déjà s'estimer heureux d'avoir disputé cette rencontre après avoir subi une petite intervention chirurgicale dans le courant du mois d'août. Dans ces conditions particulières, il n'y avait pas grand-chose à attendre de lui. Mention: incomplet.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la