«J'ai vu qu'il y avait un coup à jouer»
L'erreur de Tobias Stephan qui coûte le match au LHC

Lausanne a entamé sa saison par une défaite à domicile face à Bienne (2-3). Si les Vaudois n'ont pas été mauvais, ils ont vu leur gardien, Tobias Stephan, effectuer une sortie catastrophique qui a causé leur perte.
Publié: 17.09.2022 à 08:41 heures
Tobias Stephan n'a pas pu empêcher le puck de rentrer dans la cage.
Photo: Getty Images
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Au moment où Lausanne et Bienne peinaient à se départager, un coup du sort a précipité la perte des Vaudois. «Je vois que le défenseur donne son puck et va changer sans regarder le jeu, nous a expliqué Gaëtan Haas, capitaine du HC Bienne. Je me suis dit qu’il y avait peut-être un coup à jouer. J’ai donné 2-3 bons coups de patin et j’ai vu que Tobias Stephan sortait de sa cage.»

La suite? Le gardien du Lausanne HC est gêné par Gaëtan Haas et le puck revient directement sur la palette de Fabio Hofer. L’ailier donne une merveille de passe pour Jesper Olofsson. «Un gars comme Olofsson n’a pas besoin de dix occasions comme ça», s’est marré le No 92 des Seelandais. S’il est satisfait de ce succès, le capitaine biennois est particulièrement soulagé par la manière. «Nous avons vécu une préparation difficile et ces deux dernières semaines ont été très importantes pour que nous nous remettions dans le bon sens.»

Face à Lausanne, Damien Brunner et Luca Cunti, incertains, ont tenu leur place. «Ils ont fait les efforts nécessaires pour être en mesure de jouer, a apprécié le leader de la Tissot Arena. Nous avons vécu une fin de préparation compliquée avec beaucoup de blessés. Cela a permis à certains jeunes de se mettre en évidence, mais ce n’était tout de même pas franchement idéal. Nous aurions préféré que cela arrive début août plutôt.»

Lausannois pas dans le rythme

Dans l’autre vestiaire, John Fust était forcément moins enjoué. «C’était un match bizarre, a-t-il confié. Les deux équipes ont peiné à trouver un vrai rythme. C’est comme si nous avions de la peine à bouger les jambes. Je ne sais pas comment l’expliquer même si je sais que les premières rencontres de la saison peuvent parfois être compliquées.»

Cette défaite sur un coup de dés ne semble pas l’inquiéter. «Sur la fin du match, nous avons eu les occasions pour revenir au score, mais nous ne sommes pas parvenus à marquer. Nous allons nous rendre à Davos avec l’intention de nous rattraper.» Après un faux départ, les Lions ont tout intérêt à ramener quelque chose des montagnes grisonnes.

De leur côté, les Biennois accueilleront Genève pour leur second match de la saison.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
37
19
72
2
SC Berne
SC Berne
38
21
67
3
HC Davos
HC Davos
38
22
66
4
ZSC Lions
ZSC Lions
34
30
65
5
EV Zoug
EV Zoug
38
27
65
6
EHC Kloten
EHC Kloten
39
-8
62
7
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
38
-3
56
8
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
38
-8
53
9
EHC Bienne
EHC Bienne
37
-1
52
10
SCL Tigers
SCL Tigers
38
-1
51
11
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
38
-20
49
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
36
-5
47
13
HC Lugano
HC Lugano
36
-26
42
14
HC Ajoie
HC Ajoie
37
-47
36
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la