«La magie s’est produite»
La soirée où le Lausanne HC a trouvé son identité

Le Lausanne HC veut faire perdurer l'état d'esprit qui était le sien en fin de saison dernière. Mais au fait, comment celui-ci est-il né, et dans quelles circonstances? Deux acteurs lèvent un coin du voile.
Publié: 13.09.2022 à 15:58 heures
Selon le capitaine du Lausanne HC Lukas Frick, un réel esprit de groupe s'est créé dans le vestiaire de la Vaudoise aréna l'hiver dernier.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

À écouter le capitaine du Lausanne HC, Lukas Frick, et l’entraîneur John Fust, l’état d’esprit qui règne dans le vestiaire de la Vaudoise aréna est excellent. C’est souvent le cas en été lorsque les clubs bombent le torse au moment de parler de leur préparation. Pourquoi serait-ce différent avec les Vaudois? «Car nous avons eu une prise de conscience collective la saison dernière, durant la pause olympique, nous a confié Lukas Frick. Je n’étais pas présent puisque j’étais à Pékin, mais je peux vous garantir qu’entre mon départ et mon retour, la différence était flagrante.»

«Les liens se créent»

Concrètement, le défenseur zurichois du LHC étaie son propos: «Je dois bien vous avouer que je ne sais pas ce qui s’est précisément passé. Mais l’implication était tout autre. Je sais qu’ils ont passé beaucoup de temps ensemble et qu'ils ont effectué des activités de groupe. Cela peut vous paraître anodin, mais ce sont dans ces moments que tu apprends à te connaître. Que tu te parles plus franchement et que les liens se créent.»

Contrairement à son capitaine, John Fust était présent lors de cette métamorphose. «Nous devions jouer une quantité de matches en très peu de temps, a-t-il expliqué. Il était primordial qu’un esprit de groupe se crée.» Et dans les faits? «Là, on rentre dans beaucoup de détails et je ne sais pas ce que je peux vous dire ou pas. Ce n’est rien de top secret, mais on touche à l’intimité du groupe.»

Transmettre l'état d'esprit

Après une petite réflexion, le technicien reprend: «Nous avons eu une prise de conscience au niveau de l’organisation. Nous avons effectué un voyage à Villars et ce calendrier démentiel nous a réunis lors d’une soirée de team building. Je ne peux pas vous dire quoi, mais la magie s’est produite ce soir-là et cela a changé notre mentalité. C’est tout ce que je peux vous dire. Parfois, il vaut mieux garder certaines choses en interne.»

Toujours est-il que dès le retour de la pause olympique, tout a changé. «Nos entraînements étaient très difficiles, mais il n’y a jamais eu un joueur qui s’est plaint ou qui a abandonné, s’est souvenu John Fust. Est-ce que j’ai vraiment constaté un avant et un après? Absolument! Tous les problèmes que nous avons eus en début de saison étaient devenus de l’histoire ancienne. Nous avons joué au hockey et rien d’autre.»

Retrouver le plaisir

Lukas Frick a également apprécié ce changement de mentalité. «Lors de mes deux premières années à Lausanne, nous avions souvent des événements d’équipe qui nous permettaient de nous rapprocher, constate-t-il. Mais ces dernières années, ce n’était plus le cas.» Est-ce à dire que le business avait pris le pas sur le plaisir? «C’est clairement un constat que l’on peut faire, oui. Cela peut paraître anodin, mais lorsque le plaisir diminue, les liens sont moins forts et le noyau a tendance à perdre de sa force.»

Afin de faire perdurer cette mentalité, le capitaine a mis sur pied plusieurs activités cet été. Randonnée, paintball et escalade étaient au programme. «D’une saison à l’autre, les joueurs changent et de nouveaux arrivent. C’est un challenge de les intégrer et j’ai l’impression que ce genre de petites choses aident énormément. J’ai vraiment le sentiment d’avoir vu une équipe se souder.»

Comme pour toutes les autres équipes, ces liens estivaux vont désormais être soumis à l’épreuve de la réalité du championnat. «Je sens une vraie volonté de réussir tous ensemble», positive le capitaine qui donne un exemple pour appuyer ses dires. «Lors d’une sortie en montagne, deux coéquipiers avaient le vertige et nous avons travaillé tous ensemble pour les aider à franchir cette étape. C’était vraiment cool de faire ça tous ensemble.» Les Lions tireront-ils tous à la même corde cette saison? Première indication dès ce vendredi face à Bienne.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
40
22
77
2
EV Zoug
EV Zoug
40
32
71
3
ZSC Lions
ZSC Lions
36
34
70
4
SC Berne
SC Berne
41
15
69
5
HC Davos
HC Davos
39
19
66
6
EHC Kloten
EHC Kloten
41
-9
65
7
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
40
-1
61
8
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
40
-6
56
9
EHC Bienne
EHC Bienne
39
-1
55
10
SCL Tigers
SCL Tigers
40
0
54
11
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
40
-17
53
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
38
-7
50
13
HC Lugano
HC Lugano
38
-26
45
14
HC Ajoie
HC Ajoie
40
-55
36
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la