Après deux échecs
Le Lausanne HC doit enfin tenir ses promesses

Les Lions de la Vaudoise aréna ont le contingent pour viser haut cette saison. Problème? Ils n'ont jamais été capables de maintenir une certaine constance tout au long d'un championnat. Cette année sera-t-elle différente?
Publié: 15.09.2022 à 17:07 heures
John Fust a une équipe pour viser plus haut.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

L’état des lieux

Lausanne a perdu son meilleur buteur suisse, Christoph Bertschy (Fribourg) mais a engagé Michael Hügli, qui est également capable de faire trembler les filets plus souvent qu’à son tour. Si le saut de qualité existe, les Vaudois espèrent le réaliser avec les arrivées de Michael Raffl et Robin Kovacs, deux ailiers buteurs qui feront du bien aux Vaudois. Si le LHC doit toujours être dominant à 5 contre 5 comme ce fut le cas la saison dernière, qu’en sera-t-il des situations spéciales? Le power-play et le box-play ont pourri les play-off lausannois lors de la série de quart de finale perdue face à Fribourg Gottéron. Il s’agit du point d’amélioration majeur pour le LHC.

Un autre aspect du jeu peut poser des questions: les gardiens. En engageant pour cinq ans (!) le fragile Ivars Punnenovs, les Vaudois ont pris un risque. En effet, Tobias Stephan fêtera ses 39 ans avant les prochains play-off et n’a plus la même durabilité que par le passé. Si l’alternance bénéficie aux deux gardiens et leur évite des méformes, Lausanne peut anticiper la saison avec optimisme. Après deux quarts de finale perdus lors des deux dernières saisons, l’ambitieuse équipe lémanique doit franchir un palier pour valider la politique de son directeur des opérations hockey, Petr Svoboda. En cas d’échec, sa légitimité en prendrait un coup.

Le transfert estival

Photo: keystone-sda.ch

Daniel Audette

Quel Daniel Audette a débarqué au Lausanne HC? Le joueur moyen d'AHL, ou celui qui a affolé les compteurs en Finlande et en Russie? La réponse à cette question pourrait bien déterminer la réussite – ou non – de la saison des Vaudois. Engagé pour deux saisons, le joueur de centre semble taillé pour réussir en National League puisque son gabarit est plus proche de Mark Arcobello que d’un déménageur. Habile, rapide et doté de mains en or, le Québécois devra toutefois parvenir à trouver le rythme pour jouer en Suisse. Pas physiquement, mais techniquement. En effet, il a prouvé durant la préparation qu’il était en mesure de régater ici au niveau du coup de patin et de l’intensité. Seule une meilleure qualité de passes le rendrait plus efficace. Mais gageons qu’un petit temps d’adaptation devrait faire des merveilles.

Les transferts

Arrivées Ivars Punnenovs (G, Langnau), Igor Jelovac (Déf, Rapperswil), Dario Sidler (Déf, Zoug), Daniel Audette (Att, Örebro), Michael Hügli (Att, Bienne), Robin Kovacs (Att, Örebro), Marco Pedretti (Att, Zurich Lions), Michael Raffl (Att, Dallas), Miikka Salomäki (Att, IFK Helsinki).
Départs Luca Boltshauser (G, Langnau), Justin Krueger (Déf, retraite), Fabio Arnold (Att, Ajoie), Benjamin Baumgartner (Att, Berne), Christoph Bertschy (Att, Fribourg), Michal Frolik (Att, Liberec), Andy Miele (Att, HV71), Francis Paré (Att, Viège).

Le jeune à suivre

Photo: Pascal Muller/freshfocus

Ken Jäger

Selon nos informations, le joueur de centre ne va pas laisser durer le suspense. En fin de contrat au terme du championnat à venir, Ken Jäger va prolonger pour trois années supplémentaires avec le Lausanne HC. Et c’est une sacrée bonne nouvelle pour les Vaudois, tant le Grison est sur une pente ascendante. La saison dernière, il a même été convoqué dans le cadre élargi de l’équipe de Suisse pour la préparation au Championnat du monde. Si Ken Jäger venait à franchir encore un palier cette saison, le LHC pourrait bien avoir trouvé son centre suisse No 1.

La question que tout le monde se pose

John Fust pourra-t-il travailler tranquillement cette saison?

La question que personne ne se pose (encore)

À quoi sert Bobby Dollas, l’entraîneur assistant?

Le pronostic

8e

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
20
12
40
2
ZSC Lions
ZSC Lions
18
20
39
3
HC Davos
HC Davos
19
21
38
4
SC Berne
SC Berne
20
15
33
5
EHC Bienne
EHC Bienne
19
4
32
6
EV Zoug
EV Zoug
19
11
29
7
EHC Kloten
EHC Kloten
19
-2
28
8
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
19
-8
26
9
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
18
-10
24
10
HC Lugano
HC Lugano
17
-13
22
11
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
19
-11
22
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
16
-2
21
13
SCL Tigers
SCL Tigers
17
-3
21
14
HC Ajoie
HC Ajoie
18
-34
12
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la