La saison de la confirmation?
Fribourg Gottéron est attendu au tournant

Les Dragons sont-ils capables de rééditer leurs prestations du dernier exercice, où ils avaient pris la 2e place de la saison régulière? Dans un championnat qui s'annonce plus serré que jamais, confirmer ne sera pas aisé pour la troupe de Christian Dubé.
Publié: 15.09.2022 à 15:37 heures
Nathan Marchon (à dr.) et Andrei Bykov vont devoir faire aussi bien que la saison dernière.
Photo: freshfocus
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

L’état des lieux

Après une saison 2021-2022 terminée par une qualification pour les demi-finales, Fribourg Gottéron va au-devant de la saison de la confirmation. L’équipe de Christian Dubé a renforcé son contingent sur deux axes. 1: Remplacer Chris DiDomenico. 2: Solidifier l’aspect défensif. Pour le premier point, un joueur tout seul ne pourra pas y parvenir. Mais entre Christoph Bertschy, Janne Kuokkanen et Marcus Sörensen (lorsqu’il sera de retour de blessure après quelques semaines de compétition), les Dragons possèdent plusieurs cartouches intéressantes. Grâce à cette plus grande diversité, l’attaque fribourgeoise pourrait être moins dépendante du power-play que la saison dernière.

Pour l’arrière-garde, Juuso Vainio ne va pas compiler des statistiques dignes des meilleurs arrières de la ligue. Ce n’est pas pour cela qu’il est là. Mais il doit apporter une certaine solidité à un groupe somme toute vieillissant. Actuellement, Fribourg Gottéron présente la formation la plus âgée de National League, avec près de 30 ans de moyenne. La barrière entre expérience et «vieillesse» (à l’échelle d’un hockeyeur) est ténue. L’équipe de la BCF Arena doit mener deux chantiers de front: continuer d’être ambitieux et rajeunir petit à petit ses cadres.

Le transfert estival

Photo: keystone-sda.ch

Jacob de la Rose

Le Suédois est passé totalement sous le radar durant cette intersaison en raison de l’afflux massif de champions olympiques et de joueurs d’envergure internationale. Mais Jacob de la Rose peut apporter énormément à Fribourg Gottéron en matière de leadership et d’intensité. Sur ce dernier point, c’est lui qui aura probablement la lourde tâche de remplacer Chris DiDomenico, parti à Berne. Mais n’attendez pas du champion du monde – lui aussi – une cinquantaine de points. Ce ne sera pas son rôle. Par contre, il va solidifier le collectif des Dragons soir après soir et peser physiquement sur les défenses adverses.

Les transferts

Arrivées Joel Scheidegger (Déf, Olten), Juuso Vainio (Déf, Växjö Lakers), Christoph Bertschy (Att, Lausanne), Jacob de la Rose (Att, Färjestad), Janne Kuokkanen (Att, New Jersey), Marcus Sörensen (Att, Djurgarden).
Départs Philippe Furrer (Déf, retraite), Jérémie Kamerzin (Déf, ?), Otso Rantakari (Déf, IFK Helsinki), Jordann Bougro (Att, Kloten), Daniel Brodin (Att, Djurgarden), Chris DiDomenico (Att, Berne), Timo Haussener (Att, ?).

Le jeune à suivre

Photo: Urs Lindt/freshfocus

Janne Kuokkanen n’est certes pas un «jeune», dans le sens qu’il n’est pas un junior qui tente de faire sa place. Mais à 24 ans, le Finlandais est à considérer comme tel puisqu’il utilise une des six licences étrangères de Fribourg Gottéron. Et durant la préparation, l’ailier drafté en 2016 par les Carolina Hurricanes semble avoir donné raison à Christian Dubé. Il a notamment réalisé une performance fantastique face à Tampere en Champions Hockey League (2 buts). S’il est capable d’évoluer à ce niveau durant toute la saison, il pourrait bien ne pas écumer les patinoires de National League bien longtemps. Il n’a pas caché sa volonté de ne faire qu’un bref passage sur les bords de la Sarine avant de repartir en NHL. L’ailier semble avoir les qualités nécessaires pour réussir son coup.

La question que tout le monde se pose

Qui va remplacer la production offensive de Chris DiDomenico?

La question que personne ne se pose (encore)

Ryan Gunderson peut-il être le premier défenseur d’une équipe qui vise le haut du classement?

Le pronostic

6e

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
40
22
77
2
EV Zoug
EV Zoug
40
32
71
3
ZSC Lions
ZSC Lions
36
34
70
4
SC Berne
SC Berne
41
15
69
5
HC Davos
HC Davos
39
19
66
6
EHC Kloten
EHC Kloten
41
-9
65
7
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
40
-1
61
8
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
40
-6
56
9
EHC Bienne
EHC Bienne
39
-1
55
10
SCL Tigers
SCL Tigers
40
0
54
11
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
40
-17
53
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
39
-10
50
13
HC Lugano
HC Lugano
39
-23
48
14
HC Ajoie
HC Ajoie
40
-55
36
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la